Entre les Lakers et le Heat, le choix n’était pas forcément évident pour ceux qui ne sont pas fans des deux franchises… ou pour ceux qui aiment les deux. Shaquille O’Neal était dans cette situation, et il a confié en faveur de qui il a finalement fait pencher la balance.
La Heat Nation et la Lakers Nation ont mené la dernière bataille de la saison parmi les communautés NBA. Mais certains faisant partie des deux camps ont dû faire un choix. Cela a été notamment le cas de Dwyane Wade, partagé entre sa franchise de cœur d’un côté, et son meilleur ami en face.
Shaquille O’Neal s’est aussi retrouvé confronté à ce choix. La légende a joué et gagné avec les deux franchises, mais c’est surtout aux Lakers que Shaq a marqué l’histoire. Partagé, le Diesel ne savait pas qui supporter. Alors il a tranché, et il a expliqué comment à Andy Frye de Forbes :
Les gens me demandent pour qui j’étais à l’origine. Je pense que je suis l’un des seuls gars du pays à dire que quelle que soit l’équipe qui gagne, je suis heureux pour elle. Si le Heat avait dû gagner, je pense que, ayant fait partie de cette équipe, ça aurait été formidable pour la franchise et j’aurais été heureux pour eux. Le Heat – ils ont une super équipe, ils savent comment rivaliser et ils ne se font pas bousculer.
Et je savais que si les Lakers (gagnaient), je serais heureux pour l’équipe, et pour la propriétaire Jeanie Buss, et aussi pour la ville de Los Angeles. L.A. et la franchise ont beaucoup souffert cette année, surtout avec la perte de Kobe, donc cela signifie beaucoup pour la ville.
Et en gagnant, les Lakers seraient à égalité avec les Boston Celtics en termes de titres remportés, pour [être considérée comme] la meilleure équipe de NBA all-time.
C’est finalement ce qu’il s’est produit. Les Lakers ont remporté le 17ème titre de leur histoire, égalant ainsi les Boston Celtics indétrônables jusqu’à aujourd’hui. Si les Lakers redeviennent champions avant les Celtics, ils seraient alors officiellement la franchise la plus titrée de l’histoire, alors que Boston détient cette distinction depuis sa dynastie des années 1960.
Shaq était sûrement le plus écontract éde nous tous devant sa télé, assuré d’être heureux du dénouement. Et on imagine que le Big Cactus a fêté ça comme il se doit.