Parmi les éléments importants qui ont contribué au titre des Lakers, il faut compter sur Rajon Rondo. Le meneur a immédiatement impacté le jeu de l’équipe dès son retour, ce qui lui a valu le retour de « Playoff Rondo ». Il avoue qu’il n’aime pas ce surnom, et explique pourquoi.
Si vous croisez Rajon Rondo, évitez de l’appeler « Playoff Rondo » devant lui, il risque de ne pas apprécier. Le vétéran a signé une campagne de playoffs très productive à partir de son grand retour pour la série face aux Rockets, lui qui avait la fâcheuse habitude de décevoir en saison régulière.
Mais en postseason, Rondo n’était clairement plus le même et ce n’est pas la première fois dans sa carrière. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom de « Playoff Rondo » sur les dernières années. Invité dans l’émission First Take sur ESPN, il a cependant admis qu’il désapprouve ce surnom. La raison ? Ce sobriquet suggère qu’il n’est pas vraiment bon en saison régulière.
Je pense que si vous regardez l’ensemble de ma carrière, j’ai toujours été capable de performer à un haut niveau, même si évidemment j’ai eu quelques blessures et de rechutes sur les deux dernières saisons. Mais à part ça, je pense que j’ai toujours été à la hauteur et que j’ai plutôt bien joué pendant mes 14 ans de carrière.
Si l’on écoute Rondo, dans la globalité de carrière, il n’y a pas de différence entre son niveau en saison régulière et en playoffs. Il aurait toujours été capable de performer au même niveau, hors-blessures. Les chiffres ne vont cependant pas vraiment dans le sens du vétéran : si l’on regarde de plus près ses moyennes, il y a bel et bien une différence non négligeable.
Sur ses 14 saisons entre Celtics, Mavs, Kings, Bulls, Pels et maintenant Lakers, le meneur tourne en moyenne à 10.2 points, 4.7 rebonds et 8.3 assists. En playoffs, c’est une autre histoire. Sur ses 121 matchs disputés, les moyennes grimpent à 13.3 points, 5.9 rebonds et 9 assists. Son passage aux Lakers illustre d’ailleurs une nouvelle fois cette métamorphose.
Sur les deux saisons qu’il a passées à Los Angeles, il a raté quasiment l’équivalent d’une saison régulière entière, et ses moyennes étaient les plus basses de sa carrière. De retour en playoffs, toutes les critiques avaient disparu et Rondo donnait même parfois l’impression d’être de retour au niveau de ses meilleures années, à Boston notamment.
Quoi que le joueur en pense, Playoff Rondo n’est pas un surnom sorti de nulle part. Les chiffres ne mentent pas. Désolé Rajon.