Après une seule saison aux Lakers, le duo LeBron James – Anthony Davis est déjà couronné de succès. Une légende de la franchise annonce par conséquent que la suite risque d’envoyer du lourd. Du très lourd, même.
La NBA n’était pas prête pour ça : LeBron James a tout écrasé sur son passage avec l’arrivée d’Anthony Davis à ses côtés. Parmi les nombreux « super-duos » qui se sont formés l’été dernier, celui des Lakers s’est révélé être le plus décisif et efficace puisqu’ils a monté les marches une à une pour pouvoir se rasseoir sur le trône.
Deux superstars de ce gabarit qui emmènent les Lakers jusqu’au titre, cela rappelait forcément d’autres légendes de la franchise. Durant toute la campagne de playoffs, les comparaisons ont fusé entre LeBron et AD d’un côté, et Kobe Bryant et Shaquille O’Neal de l’autre. Les nouveaux champions NBA avaient d’ailleurs répondu cash à ces comparaisons.
Et pourtant, ce n’est que le début. Michael Cooper, membre de la célèbre équipe du Showtime des Lakers dans les années 1980, en était convaincu avant la fin des Finales : si Unibrow et le King sont champions (ce qui est désormais le cas), ils peuvent se mettre au niveau de Shaq et de Kobe Bryant. C’est ce qu’il a affirmé dans le dernier podcast de ClutchPoints « Battle for L.A. » :
S’ils continuent à gagner, je pense qu’ils doivent être reconnus comme faisant partie de la lignée des grands coéquipiers aux Lakers qui ont décroché un titre. J’y crois et je vais faire une prédiction audacieuse : lorsque les Lakers remporteront un titre, ils en gagneront trois d’affilée.
Je vois qu’ils vont avoir des nouveaux gars, voir des gens arriver, il va y avoir des joueurs et du personnel qui vont bouger. Ils vont en gagner trois d’affilée.
Etant donné que les Lakers sont désormais titrés, la machine est en route pour écrire l’histoire si l’on en croit Michael Cooper. LeBron et AD peuvent aller chercher le three-peat, ce que personne n’a réussi à faire depuis leurs prédécesseurs au début des années 2000.
Côté Lakers, il n’y a aucun doute. Ce titre était loin d’être un « one shot » et l’équipe compte bien poursuivre et pourquoi pas instaurer sa propre dynastie.