Le débat du GOAT n’est facile à trancher pour personne. Même les joueurs des Lakers, et en l’occurence Anthony Davis, doivent nuancer leurs propos… et ne pas froisser un LeBron James très attentif.
À peine le match 6 des Finales remporté par les Lakers, la discussion du GOAT a refait une entrée fracassante dans les conversations de la planète NBA. LeBron James, l’un des deux plus gros candidats au titre selon bon nombre d’observateurs, venait alors de remporter son 4ème titre, ainsi que son 4ème trophée de MVP des Finales, dans une 3ème franchise différente.
Un accomplissement majeur, qu’il est tout simplement le premier à réaliser dans l’histoire de la ligue, et qui lui a donc permis de voir sa cote grimper dans ce débat éternel. Celui-ci reste malgré tout toujours aussi disputé, avec des fans de Michael Jordan qui ne comptent pas changer leur position sur le sujet de sitôt.
La logique voudrait que le vestiaire de L.A., en tant que coéquipiers du King, le favorise dans leurs prises de parole médiatiques. Néanmoins, Anthony Davis reste un enfant de Chicago, et a été bercé devant les exploits de MJ. Il était donc intéressant de connaitre son avis sur cette question, et c’est ce qu’a tenté de faire Rachel Nichols d’ESPN quelques minutes après le sacre. Le tout… avec LeBron assis juste à côté de son partenaire.
…Il (LeBron) est différent. (Rires)
Impressionné par le palmarès de son leader, qu’il venait de lister juste avant cette sortie, A.D. ne pouvait quoi qu’il en soit pas décemment le descendre sous ses yeux. Dès lors, il s’est fendu d’une réponse politiquement correcte, et après tout plutôt juste.
Je viens de Chicago donc j’adore Michael Jordan. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est un débat super compliqué à régler. Genre, vous devez vraiment, vraiment vous appuyer sur des faits concrets. Et il (LeBron) a définitivement renforcer son statut de candidat en remportant ce titre ce soir.
À l’image du Unibrow, la communauté NBA devrait encore avoir du mal à arbitrer une bonne fois pour toute cette lutte entre les deux légendes, et ce, même si Bron continue d’étoffer son palmarès. Ce débat demandera toujours, quoi qu’il arrive, une part de subjectivité aux fans pour y répondre, et devrait donc rythmer le quotidien de la ligue pendant de longues années encore.
Malgré ses liens privilégiés avec LeBron James, même Anthony Davis ne parvient pas à se faire un avis ferme sur le porteur du statut de GOAT. De quoi prouver que tout le monde se trouve bien dans le même bateau dans ce dossier.