Grand monsieur de ces Finales, Jimmy Butler a quitté la scène de la bulle d’Orlando par la petite porte. Quelques minutes après cette désillusion, la star du Heat a donné un bel indice sur son avenir.
En pleine confiance suite à son carton du Game 5, Jimmy Butler s’était fendu d’un pronostic ambitieux concernant la rencontre suivante. Il se voyait ainsi déjà disputer un match 7 face aux Lakers, et avait même annoncé le joueur du Heat qui allait rendre possible cela. Mais il a rapidement déchanté dans la nuit de dimanche à lundi.
Visiblement atteint par ses plus de 47 minutes disputées deux jours plus tôt, l’ailier n’a pas eu un rendement digne de ses précédentes prestations. Avec un leader à seulement 12 points, ses coéquipiers n’ont pas pu surfer sur sa vague, et ont donc laissé les Lakers s’envoler et s’emparer du trophée Larry O’Brien (résumé de la rencontre ici).
L’heure est donc désormais au bilan pour le Heat, et celui-ci reste malgré cet ultime échec très flatteur. 5èmes de conférence Est, les Floridiens ont fait parler leur alchimie et leur éthique de travail infaillible dans la bulle d’Orlando pour briller. Contre toute attente, ils ont donc atteint les Finales, et y ont donné du sérieux fil à retordre à LeBron James & Co.
L’heure est également à la projection, et aux interrogations quant à l’avenir proche de la franchise. Erik Spoelstra saura-t-il s’appuyer sur ce parcours exceptionnel pour revenir encore plus fort la saison prochaine ? Jimmy Butler sera-t-il toujours sous ses ordres ? À ces questions, Buckets a immédiatement répondu après la défaite dans un post Instagram.
MERCI à Miami, à l’ensemble de l’organisation du Heat, à Coach Spo, a nos coachs, et à mes coéquipiers pour cette belle première saison. Je suis reconnaissant envers la Heat Nation et nos fans pour tout l’amour et le soutien envoyés. Croyez bien qu’on va revenir. #Culture
L’ancien de Marquette s’est donc montré clair concernant ses ambitions lors de l’exercice à venir, mais également sur l’équipe dans laquelle il évoluera pour atteindre ses objectifs. Un discours qu’il a également tenu face aux journalistes, dans les couloirs de la AdventHealth Arena.
La franchise voulait que je porte l’équipe jusqu’au titre. Je leur avais dit que je les y conduirai et je n’ai pas tenu parole. Donc je me dois de le faire l’année prochaine. J’ai dit à Pat (Riley) et à Spo (Erik Spoelstra) que j’étais là pour gagner un titre. Je me dois de tenir ma promesse.
S’il souhaite y parvenir, Jimmy B devra convaincre ses dirigeants de sortir le chéquier durant l’intersaison. L’extension de contrat de Bam Adebayo en sera l’un des grands enjeux, tout comme le comportement de Pat Riley dans le dossier Giannis Antetokounmpo. Quoi qu’il en soit, la détermination de Butler, elle, restera visiblement intacte.
Les incalculables efforts de Jimmy Butler se sont certes révélés vains dans ces Finales 2020, mais cela n’a pas entamé sa volonté d’atteindre les sommets avec Miami. La Heat Nation peut jubiler.