Los Angeles peut de nouveau faire la fête ! 10 ans après, les Lakers sont champions NBA pour la 17ème fois de leur histoire. Cette victoire symbolique fut dédiée à Kobe Bryant, et les rues de L.A. ont vibré au rythme du chant des fans qui ont scandé son nom. Malheureusement, d’autres comportements bien moins glorieux ont émaillé la soirée.
« Kobe ! Kobe ! Kobe ! Kobe ! » Un prénom, un chant qui a fait vibrer le Staples Center pendant 20 ans et qui, depuis janvier dernier, résonne de nouveau d’une triste manière. Le décès de Kobe Bryant a bouleversé le destin de Los Angeles, de la ville, de sa franchise aux 16 bannières et de ses fans.
Les Lakers étaient de retour parmi les favoris au titre cette saison, ce qui n’était plus arrivé depuis 10 ans. Avec la disparition de Kobe, ce qui était jusqu’à présent un objectif est devenu une mission. Et LeBron James et sa bande l’ont accomplie avec succès la nuit dernière.
Ce titre a été célébré comme il se doit, il a été vécu comme une véritable délivrance. Ce soir-là, le Covid-19 était la dernière préoccupation des fans qui sont sortis célébrer en masse cette victoire dans les rues. Et toute la ville a vibré en appelant leur légende partie trop tôt.
« KOBE » chants in downtown LA 🙏
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 12, 2020
(via @AO619)pic.twitter.com/jLEfXw7KFs
“KOBE. KOBE. KOBE.”
— SLAM (@SLAMonline) October 12, 2020
STAPLES Center is the place to be rn. pic.twitter.com/BCRHxMHgDy
En voyant ces images, comment ne pas se remémorer celles des fans en début d’année se rassemblant dans la douleur, d’abord devant le Staples Center puis dans l’enceinte un mois plus tard pour rendre un dernier hommage au Mamba. Quelques mois plus tard, ils retrouvent enfin la victoire et la lui dédient naturellement.
Les joueurs aussi n’ont certainement pas oublié. Alors qu’il vient de vivre le premier grand succès de sa carrière, Anthony Davis à eu une pensée pour Kobe après la rencontre. Mais le message le plus émouvant de cette folle soirée, c’est sans aucun doute celui de Vanessa Bryant.
Du côté des rues de la cité des anges, malheureusement, quelques comportements hors-propos ont été à déplorer. Les forces de l’ordre ont notamment été prises à parti, entraînant plusieurs interpellations.
Lakers fans trashing police cars pic.twitter.com/Koi9Rk5jvr
— NBA Central (@TheNBACentral) October 12, 2020
Les Lakers et leurs fans se souviendront toute leur vie de cette saison si particulière où ils auront traversé tant d’épreuves. Ils seront passés par toutes les émotions, d’une profonde tristesse à une joie immense. Et leur célébration ne doit pas être gâchée par quelques imbéciles.