NBA – Toutes les erreurs d’arrogance des Lakers

lebron james et anthony davis Game 2 contre Miami Heat NBA
USA Today Sports (DR)

À une victoire du titre, les Lakers ont tenté de mettre toutes les chances de leurs côtés à l’approche du Game 5. Quitte à faire preuve d’un sérieux péché d’arrogance.

Publicité

Si certains pouvaient se montrer encore sceptiques quant au phénomène du discours pré-formaté dans les rangs d’une équipe, les Lakers leur illustre que celui-ci n’est pas un mythe. Suite à chacune de leurs victoires dans ces playoffs, et tout particulièrement depuis le début des Finales face au Heat, ces derniers martèlent que « le travail n’est pas terminé ».

Une phrase à la fois digne des plus grandes langues de bois, mais également rendue mythique par Kobe Bryant en 2009. Même Dwight Howard, qui avait été victime du talent du Mamba cette année-là, l’a imité dernièrement avec cette sortie. Tenir ce discours est une chose louable, mais le respecter dans ses actes en est une autre.

Publicité

Ce vendredi, les hommes de Frank Vogel avaient justement l’opportunité de terminer le travail bien entamé face à Miami, et remporter le titre. L’humilité que laissaient transparaitre leurs paroles jusqu’ici s’est pourtant portée aux abonnés absentes à cette occasion, et a laissé place à une sorte d’arrogance finalement coûteuse.

Le premier symbole de ce phénomène fait énormément parler depuis plusieurs jours maintenant, et n’est autre que le port du Mamba Jersey. Uniquement prévu initialement pour les Game 2 et 7, il a été choisi pour le match 5 comme un symbole pour conclure en beauté la série. Il a finalement surmotivé South Beach, comme l’a révélé un joueur floridien.

Publicité




Mais là n’était pas le seul geste symbolique ou déplacé qui a provoqué leurs adversaires… et peut-être le karma. Chris Haynes de Yahoo Sport raconte ainsi que le Heat n’a pas forcément goûté les préparatifs de célébration au Three Bridges Bar & Grill, un restaurant du campus de Disney World où les Lakers auraient apparemment fêté leur sacre.



Dans la même veine, certains Angelinos ont fait preuve d’un peu trop de présomption dans le choix de leurs tenues. Anthony Davis et Quinn Cook ont par exemple débarqué dans la AdventHealth Arena avec des t-shirts à l’effigie des heures de gloire et des titres remportés précédemment par L.A. Le Unibrow a également étrenné des Kobes parées, à l’image du trophée Larry O’Brien, d’une couleur dorée.

Publicité

Publicité

Finalement, toutes ces provocations déguisées du destin auront eu l’effet inverse à celui espéré, et les Lakers devront bien disputer un Game 6 dans la nuit de dimanche à lundi. Une rencontre où ils porteront leur maillot blanc, et pour laquelle on les voit mal endosser des outfits ou chaussures à la connotation si dédaigneuse.

Les Lakers ont multiplié les choix à caractère arrogant pour le Game 5, et en ont payé les frais. Un retour à leur crédo « Job is not done » serait donc le bienvenu pour le match à venir.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus