La planète NBA se divise nettement depuis le Game 5 des Finales, et une partie critique avec virulence LeBron James pour avoir refuser de prendre le tir pour le titre. Un nouvel invité à ce débat, pas vraiment surprenant, a ainsi statué que le King était coutumier du fait.
Le Game 5 des Finales entre Lakers et Heat est certainement celui qui nous a offert le plus de spectacle et de suspens, mais également celui qui a accouché de l’action qui entraîne le plus de débat. Dans un match serré jusque dans ses derniers instants, les Lakers ont eu l’occasion de prendre les devants dans une ultime possession, mais ont laissé passer leur chance.
Sans surprise, c’est LeBron James qui a dans un premier temps pris ses responsabilités, et qui a récupéré le ballon sur la remise en jeu pour mener l’action. Encerclé par les joueurs du Heat, il a finalement trouvé Danny Green grand ouvert, sans que ce dernier parvienne à convertir l’offrande. Un échec regrettable, dont le King ne s’est pas plaint pour autant.
Néanmoins, une partie de la communauté NBA ne se montre pas aussi clémente avec lui, et remet fortement en cause son choix de ne pas prendre le tir décisif pour le titre. À l’image des fans mécontents, Skip Bayless s’en est pris au leader de L.A., et l’a carrément descendu pour être selon lui un récidiviste en la matière.
LAKER NATION: Don't let LeBron get away w saying he'll "live with" a wide-open missed 3 by Danny Green. WRONG. He's been shirking his duty, deflecting blame this way his whole career. He had played one of his top 3 playoff games ever. HE HAS TO TAKE THAT SHOT.
— Skip Bayless (@RealSkipBayless) October 10, 2020
LAKER NATION : Ne laissez pas LeBron s’en tirer en disant qu’il « se contente » d’un tir à 3 points grand ouvert manqué par Danny Green. FAUX. Il s’est dérobé, et a rejeté les responsabilités sur les autres toute sa carrière. Il venait de livrer l’un de ses 3 meilleurs matchs de playoffs all-time. IL SE DEVAIT DE PRENDRE CE TIR.
Avec une telle prise de position, l’analyste de FOX Sports ne risque pas de se faire des amis dans la ligue, avec des joueurs qui défendent dans leur immense majorité LBJ et son choix. Pas de quoi le réfréner dans son tacle des deux pieds décollés, puisqu’il a poursuivi en expliquant quelle(s) décision(s) ce dernier aurait dû plutôt prendre.
LeBron James is 6 feet 9 inches tall. Jimmy Butler is 6-7. HE HAS TO TAKE THE SHOT TO WIN HIS 4TH RING, NOT DANNY GREEN. LeBron could've shot a 5-foot runner off the glass. Or just powered up and gotten to the free throw line. He was hot. He could've at least made one to tie.
— Skip Bayless (@RealSkipBayless) October 10, 2020
LeBron James mesure 2m06. Jimmy Butler mesure 2m01. IL SE DOIT DE PRENDRE CE TIR POUR REMPORTER SA 4ÈME BAGUE, PAS DANNY GREEN. LeBron aurait pu tenter un runner à 1m50 du panier avec la planche. Ou juste faire parler sa force et aller sur la ligne des lancers francs. Il était chaud. Il aurait pu en mettre au moins un pour égaliser.
Certes, LeBron possédait l’avantage de taille sur Butler. Certes, il aurait pu tenter un shoot par-dessus la défense du Heat, ou obtenir, comme il sait si bien le faire, une faute dans le trafic. Cependant, il utilise très rarement le runner dans son jeu, et venait de voir les arbitres adresser deux coups de sifflet en faveur du Heat. Encore une fois, les circonstances étaient donc nombreuses pour justifier la passe qu’il a effectuée.
Skip Bayless fulmine en voyant LeBron James échapper à une critique globale suite à sa passe pour Danny Green, et appelle donc au réveil général. Pas sûr que ses arguments parviennent à atteindre leur cible.