NBA – Ce que les Finales 2020 rappellent à LeBron James

CBS Sports / DR

Des Finales NBA, LeBron James en a connu plus que bon nombre de joueurs dans l’histoire de la ligue. Cette dernière décennie, les séries ultimes se sont enchaînées pour lui. Mais celle de 2020 lui rappelle fortement quelque chose.

Publicité

Jouer les Finales NBA, c’est presque devenu une routine pour LeBron James. Quasiment aucun joueur n’en a disputé autant ou plus que lui, ils ne sont d’ailleurs que trois à l’avoir fait dans l’histoire. Et même si aucune série n’est vraiment semblable à une autre, le King n’a finalement pas connu une grande variété d’adversaires en Finales.

Sur les 10 qu’il a disputées (en incluant 2020), il est tombé 3 fois contre les Spurs et 4 fois de suite contre les Warriors. S’il commençait donc à bien connaître ces deux adversaires, ce n’est pas pour autant qu’il a beaucoup gagné avec une seule victoire face à chacune des deux équipes.

Publicité

Les Finales 2020 entre les Lakers et le Heat apportent donc un peu de nouveauté dans son parcours, avec un nouvel adversaire mais une équipe qui représente la conférence Ouest. Mais qu’importe, il retrouve quelques similarités entre ses adversaires d’aujourd’hui et ceux d’avant, comme il l’a expliqué via The Strait Times.



C’est la même chose que lorsque je jouais contre Golden State ces dernières années : si vous faîtes une erreur, ils [le Heat, comme les Warriors, ndlr] vous le font payer. Il faut bien comprendre ça. Nous devons être meilleurs.

Jimmy Butler et sa bande apprécieront sans doute le compliment d’être comparés aux Warriors, soit l’une des plus grandes dynasties de l’histoire de la balle orange. Mais la déclaration de LeBron n’intervient pas dans n’importe quel contexte.

Publicité

Car oui, les Lakers suscitent une vive polémique pour leur gestion de la dernière possession du Game 5, entrainant deux tirs ratés et une défaite cruciale dans la série (111 à 108). Le King est d’ailleurs fortement pointé du doigt, voire même incendié, pour sa décision dans les ultimes secondes.

Mais finalement, c’est l’essence même des Finales NBA qu’il résume : quand les meilleurs joueurs de la saison s’affrontent, une moindre erreur et tout peut s’écrouler. Différence notable toutefois, contrairement au Heat cette année, les Warriors étaient favoris lors des saisons précédentes.

Publicité

Avec toute son expérience, LeBron James sait qu’il ne peut pas se permettre de laisser le Heat reprendre espoir cette série. Si les Lakers ne finissent pas le travail ce dimanche, les cartes seront alors redistribuées dans un match ultime.

Déclarations Golden State Warriors LeBron James Los Angeles Lakers Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus