LeBron James possède un QI basket bien au dessus de la moyenne… Logique, on ne devient pas l’un des meilleurs passeurs de l’histoire sans une immense compréhension du jeu. D’ailleurs, le King n’hésite pas à se servir de son intelligence pour humilier ses adversaires, comme le prouve cette anecdote de DeMar DeRozan.
Dans l’histoire de la NBA, rares sont ceux qui ont eu une intelligence de jeu comparable à celle de LeBron James. Car pour dominer comme il le fait à 35 ans, il faut analyser, comprendre, et surtout s’adapter aux évolutions du jeu dans la ligue. Et ça, le King le fait à merveille depuis des années.
Ce qui aide aussi particulièrement le King, c’est sa mémoire, et son travail vidéo. Quand il voit une équipe adversaire sortir un système, il l’assimile, puis le stock dans un coin de sa tête, comme pourrait le faire un ordinateur. Et forcément, quand on est capable de se souvenir de toutes les actions adverses, il y a de quoi être insolent… DeMar DeRozan se souvient d’une rencontre avec la machine LeBron.
DeMar DeRozan talks about how locked in LeBron James was against Toronto
— NBA Central (@TheNBACentral) October 8, 2020
« One of our teammates forgot the play and Bron told him the play. »
(🎥 @OldManAndThree ) pic.twitter.com/HKPMuhpEKt
Contre les Cavaliers, nous avons essayé de mettre en place un système, mais un de mes coéquipier avait totalement oublié en quoi consistait l’action… LeBron lui a expliqué ce qu’il devait faire sur notre action ! Ça montre bien à quel point ce gars est concentré quand il est temps de gagner.
LeBron James est donc capable d’expliquer à ses adversaires ce qu’ils doivent faire sur leurs propres actions ! C’est sans doute la raison pour laquelle il n’a jamais eu de mal à disposer des Raptors de DeRozan en playoffs. Entre 2016 et 2018, Cleveland et Toronto se sont affrontés à 3 reprises, pour 2 sweeps et une victoire 4-2.
En agissant de la sorte, le King prend aussi un incroyable avantage psychologique sur sa proie, qui doit ressentir une grande impuissance. C’est aussi ça être l’un des meilleurs joueurs de tous les temps : savoir faire preuve d’intimidation pour arriver à ses fins.
Pour retenir les actions de tous ses adversaires, il faut passer un sacré temps en analyse vidéo. On comprend mieux pourquoi le King a du mal à dormir dans la bulle, il doit passer ses nuits à apprendre les systèmes du Heat.