Malgré l’arrivée de Doc Rivers à la tête du banc et ses propos rassurants sur le duo Simmons/Embiid, les Sixers semblent toujours au bord de l’implosion. Dans ce cas de figure, et si une star du roster devait être échangée, un échange gagnant-gagnant mériterait d’être envisagé par le front office de la franchise.
Indécent. Le terme pourrait parfaitement convenir pour décrire le run des playoffs 2020 des Sixers, proclamés candidats au titre avant le début de la saison. En l’absence de Ben Simmons, blessé et opéré au genou début août, les joueurs de Philly ne sont même pas parvenus à accrocher un match dans leur série face à Boston, lors du 1er tour.
Un sweep cinglant, qui appelait forcément à du changement dans la franchise. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situations, c’est l’entraîneur qui a été le premier à faire les frais de cette déroute. Brett Brown, dont le poste avait déjà été fragilisé au cours de l’année, a ainsi été remercié par ses dirigeants quelques jours après l’élimination.
Pour beaucoup, ce ménage amorcé au sein de l’organisation n’allait pas s’arrêter là, et impacterait également tôt ou tard l’effectif. Les rumeurs concernant Al Horford, qui n’a jamais semblé à l’aise dans le jeu de l’équipe, Tobias Harris, décevant sur la postseason, et même Ben Simmons et Joel Embiid sont donc vite apparues.
En ce qui concerne les deux stars, leur incapacité à dépasser le stade des demi-finales de conférence sur les 3 dernières années pousse les observateurs à remettre en cause l’efficacité de leur duo. Le fameux « Process », principalement basé sur leur talent, pourrait-il dès lors être restructuré avec un seul d’entre eux ?
Pour le savoir, il fallait attendre la nomination du successeur de Brown sur le banc de Philly. Successeur qui porte désormais un nom : Doc Rivers. Ce dernier, dans l’une de ses premières prises de parole dans ses nouvelles fonctions, a immédiatement affirmé qu’il comptait bien axé son projet de jeu autour de la jeune doublette.
On voit donc mal le front office des 76ers aller à l’encontre du nouveau coach, et séparer Ben Simmons et Joel Embiid. Néanmoins, une embrouille entre les deux joueurs, voire même un coup de théâtre impromptu, ne sont pas à exclure, d’autant plus si une franchise rivale venait proposer un échange intrigant.
Et à ce petit jeu-là, ce sont les Bulls qui pourraient avoir leur carte à jouer. Fadeaway World envisage ainsi un trade entre les deux organisations, qui impliquerait la permutation de deux gros noms de la ligue. Le voici :
- Philadelphie reçoit : Zach LaVine et Tomas Satoransky
- Chicago reçoit : Ben Simmons
Qu’aurait Philadelphie à gagner dans un tel échange ? Un complément idéal à Joel Embiid avec LaVine, et du shooting dont elle a désespérément besoin. Josh Richardson (34.1%) et Tobias Harris (36.7%) ne se sont pas montrés à la hauteur dans cet exercice, et n’ont pas permis à Jojo de jouir d’autant d’espace qu’il l’aurait souhaité à l’intérieur. LaVine, avec ses 38.0% de loin la saison dernière, pourrait résoudre ces problèmes. Satoransky, lui, pourrait endosser ce rôle de facilitateur dont le Doc aura bien besoin sur les lignes arrières.
Quant à Simmons, il pourrait emprunter à Chicago le costume de star que la franchise cherche désespérément à faire endosser depuis tant d’années. L’Australien se verrait donner à lui seul les clés d’une équipe, et peut-être enfin exprimer tout son potentiel. Avec Lauri Markkanen, Wendell Carter Jr. ou encore Coby White, l’avenir s’annoncerait radieux du côté de Chi-Town.
Si la restructuration venait à s’étendre à l’effectif chez les Sixers, ces derniers pourraient trouver avec les Bulls des partenaires d’affaires de choix. On demande en tout cas à voir les résultats d’un tel échange entre Zach LaVine et Ben Simmons.