D’ici quelques heures, Anthony Davis pourrait soulever le premier trophée Larry O’Brien de sa carrière, aux côtés de LeBron James. Une vision qui pourrait faire resurgir dans son esprit une prédiction qu’il avait donnée… 10 ans plus tôt.
Pour beaucoup d’observateurs, le sacre des Lakers en tant que champions NBA 2020 n’est plus qu’une question d’heures. Les Angelinos ont en effet l’occasion de remporter le 17ème titre de la franchise la nuit prochaine, lors du Game 5 face au Heat. En cas de victoire, un autre débat se posera : qui de LeBron James ou Anthony Davis sera sacré MVP des Finales ?
Les deux leaders réalisent tous deux une série de haute volée, et seront à coup sûr les deux principaux candidats pour l’obtention de ce prix en cas de triomphe de L.A. Cette opposition, qui laisse encore beaucoup d’analystes indécis quant à son issue, illustre avant tout le bon partage des responsabilités et la bonne entente entre le King et le Unibrow.
Pour expliquer tout cela, il faut se référer au passif très ancien entre ces derniers. En 2010, alors qu’il cartonnait sur le circuit high school, AD avait ainsi été invité au camp d’entrainement de LeBron réservé au top prospects. Il y avait notamment fait part de son intention déjà bien présente de faire équipe avec son idole dans le futur.
Young AD had a feeling he was gonna hoop with Bron 👀 (via toprecruitzz/IG) pic.twitter.com/Igve92rsNy
— Overtime (@overtime) October 8, 2020
Journaliste : T’as pu jouer contre LeBron pendant le camp ?
Davis : Je devais jouer contre lui, mais je me suis fait mal au genou sur le match d’avant, donc j’ai dû rester sur le banc. Mais je voulais jouer contre lui !
Journaliste : Mais t’auras l’occasion de jouer contre lui ou avec lui à l’avenir, pas vrai ?
Davis : Ah ouais, c’est sûr !
Malgré cette désillusion de ne pas avoir pu montrer tout son talent face à LeBron, Davis avait donc déjà pris rendez-vous pour l’avenir. Deux ans plus tard, il portait son université de Kentucky au titre NCAA, était choisi en 1ère position de la Draft 2012, et retrouvait LBJ… aux Jeux olympiques de Londres avec Team USA. Il avait alors pu impressionner son aîné par sa mentalité.
"You just look at his run throughout that whole March Madness, he was just beyond the best player in college basketball."@KingJames has seen something special in @AntDavis23 since his @KentuckyMBB days. pic.twitter.com/LlNG3bZQ22
— NCAA March Madness (@marchmadness) October 8, 2020
Quand vous regardez son run en March Madness, vous voyez qu’il était déjà bien plus que le meilleur joueur du circuit universitaire. Puis il a joué les JO 2012, où il était jeune, mais où il absorbait tout. Ce n’était pas un rookie qui arrivait en pensant qu’il connaissait tout en tant que National Player of the Year et champion universitaire.
La volonté d’évoluer côte à côte était donc partagée chez LeBron James et Anthony Davis, avant même que l’intérieur ait eu l’occasion de fouler les parquets NBA. 10 ans après leur 1ère rencontre dans le camp d’entrainement du Chosen One, ils peuvent donc conclure leur 1ère saison conjointe avec une bague de champion.
LeBron James et Anthony Davis n’ont donc pas attendu l’an dernier pour nourrir un désir commun d’allier leurs forces. Ce sont finalement les Lakers qui se délectent de cette réunion, et qui peuvent en récolter les fruits dès la nuit prochaine.