NBA – « Les joueurs du Heat ne peuvent pas défendre sur nous » : la prémonition d’il y a plusieurs mois

LeBron Kuzma Davis Rondo Vogel
(DR)

Frank Vogel n’est plus qu’à une victoire d’une bague de champion avec les Lakers, un grand accomplissement pour un coach parfois contesté. Et si Los Angeles est en si bonne posture face au Heat, il n’y est pas pour rien. D’ailleurs, plus tôt dans la saison, Vogel a tenu un discours incroyable sur le Heat, comme s’il avait vu l’avenir…

Publicité

Après le fiasco Luke Walton, les dirigeants des Lakers cherchaient un entraineur capable de mener la franchise vers les sommets. Pendant longtemps, la rumeur Tyronn Lue a été évoquée, mais c’est finalement Frank Vogel qui a été choisi pour le poste. Une décision assez critiquée sur le coup, mais les résultats donnent aujourd’hui raison aux dirigeants.

Les Lakers sont en Finales NBA, ils pratiquent un jeu agréable, s’appuient sur une défense imperméable, LeBron James et Anthony Davis sont mis en valeur, et Frank Vogel y est forcément pour quelque chose. D’ailleurs, s’ils ont si bien abordé ces Finales, c’est parce que le tacticien connait son adversaire sur le bout des doigts. Le scouting effectué en début de saison par Frank Vogel sur le Heat s’applique toujours à la perfection.

Publicité

La preuve avec cette vidéo de la causerie avant l’affrontement début novembre entre les deux équipes. Et le tacticien avait tout vu :



Nous nous sommes déjà préparés en faisant un exercice tout bête sur comment ne pas se faire surprendre par les coupes. Et dans le match suivant cet exercice, on s’est fait battre 4 fois dans le premier quart sur des coupes ligne de fond. Parfois, ça prend du temps de voir certaines choses, même si on sait qu’elles vont arriver, c’est normal.

Publicité

Défensivement, ils sont bagarreurs. Quand on les a affrontés la dernière fois, ils ont joué 23 possessions en défense de zone. Les joueurs du Heat ne peuvent pas défendre sur nous, ils sont en difficultés sur les matchups qu’on propose, alors on doit s’attendre à voir de la zone pendant 48 minutes.

Et quelques longs mois plus tard, le Heat propose effectivement aux Lakers une défense de zone quasiment constante. De même, l’attaque de Miami tourne énormément autour du mouvement et des coupes au panier… Depuis le début de la saison, Frank Vogel a donc parfaitement ciblé ce qu’il faut mettre en place pour vaincre Erik Spoelstra. C’est aussi ça un bon coach.

Publicité

Cette vidéo en dit long sur la préparation d’une saison en NBA. Frank Vogel a rapidement essayé de s’adapter au Heat, ce qui est un avantage considérable lors des Finales. Les fans peuvent remercier leur coach !

Déclarations Frank Vogel Los Angeles Lakers NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus