Coéquipier de LeBron James depuis maintenant 2 ans, Alex Caruso a appris à bien connaitre sa personnalité et les particularités de son jeu. Un aspect du King l’impressionne particulièrement.
Dans des Finales où figurent les Lakers, tous les yeux sont évidemment et logiquement rivés sur lui. LeBron James dispute les 10èmes Finales de sa carrière, et aura dans la nuit de vendredi à samedi l’opportunité de remporter son 4ème titre. Pour y parvenir, il devra certainement sortir une prestation XXL dont il a le secret dans ledit Game 5.
Néanmoins, comme depuis le début de la série, les role players de chaque équipe auront une importance capitale dans le résultat final. Lors du match précédent, c’est par exemple Kentavious Caldwell-Pope qui a permis à L.A. de se détacher dans les dernières minutes. Frank Vogel, lui, a décidé de louer la contribution discrète d’un autre membre du supporting cast.
Dans ce même registre effacé mais efficace côté Angelinos, on retrouve également Alex Caruso. L’arrière de 26 ans fait le travail en sortie de banc dans ces Finales, comme depuis 3 ans dans la rotation de la franchise. Une période durant laquelle il a pu observer aux premières loges les qualités de LeBron, et qui lui ont permis de cibler l’aspect le plus sidérant de son jeu pour NBATV.
Sûrement la longévité. Il joue au même niveau d’excellence depuis tellement d’années. C’est très facile d’être bon pendant un ou deux matchs, ou pendant quelques semaines. Mais c’est extrêmement difficile d’être bon pendant toute votre carrière. Je ne peux pas vous donner une fois où je me suis dit à propos de LeBron : « Wow, il a mal joué. »
De par son extrême polyvalence, le King trouve en effet toujours un moyen de gommer les erreurs qu’il peut commettre dans un match, et donc signer dans sa globalité une bonne copie. Le Game 4 face au Heat, où il a perdu 5 ballons dès le 1er quart-temps, l’illustre à merveille, puisqu’il a quasi unanimement été désigné comme meilleur joueur de cette partie.
Pour le reste de son propos, Caruso est tout sauf le premier à mettre en avant la longévité de son leader. À 35 ans, après 17 saisons et plus de 1500 matchs joués, ce dernier continue de se montrer régnant sur le parquet, même dans une échéance aussi relevée que celle des Finales NBA. Des Finales dont il pourrait d’ailleurs être élu MVP.
Bien qu’il le côtoie depuis de nombreux mois, Alex Caruso reste toujours pantois devant le maintien de forme de LeBron James au fil du temps. Qu’il se rassure, il n est certainement pas le seul.