La bulle d’Orlando a permis à beaucoup de jeunes joueurs de se révéler aux yeux du grand public, mais c’est bien un élément du Thunder, titulaire d’un two-way contract jusqu’en juin, qui a le plus surpris dans la ligue.
Si le public français devait désigner le joueur francophone qui a le plus brillé sur la fin de saison NBA, les votes seraient certainement partagés entre Rudy Gobert et Timothé Luwawu-Cabarrot. Pourtant, c’est un autre nom, beaucoup moins familier dans l’Hexagone, qui a peut-être vu sa réputation prendre le plus gros coup de boost dans la bulle d’Orlando.
Alors qu’il vagabondait entre la G-League et la NBA pendant une majeure partie de la saison, Luguentz Dort a été pleinement impliqué dans les playoffs du Thunder, et la série face aux Rockets. L’ailier originaire de Montréal en a profité pour briller, surtout défensivement, et a laissé un souvenir impérissable dans l’esprit d’Austin Rivers.
Austin Rivers talking about Luguentz Dort:
— Cone 🌩 (@Three_Cone) October 7, 2020
“Couldn’t wait to get him off the court”
“He was sliding them feet against everybody”
“Built like a fullback”
“F***ing Dort”pic.twitter.com/W1sXtzVt8r
Ah oui Dort ! J’allais oublier Dort ! Dort est TARÉ ! Je ne vais pas vous mentir, je ne savais même pas qui c’était. Ce gars a mené la vie dur à tout le monde ! On attendait qu’une chose, c’était qu’il sorte du terrain. P*tain de Dort, mec… Il est baraqué comme un linebacker (joueur de formation défensive généralement très costauds au foot US, ndlr)
Avec seulement 36 matchs au compteur en saison régulière, Dort s’est vu assignée la lourde tâche de défendre sur… James Harden sur la série. C’est justement grâce à son abattage constant et efficace sur la star de Houston qu’il a impressionné les observateurs, et même son prestigieux adversaire direct.
Il ne se soucie que d’une seule chose, et c’est de jouer dur. En tant que jeune qui débarque dans la ligue, c’est tout à son honneur. Le reste viendra plus tard de soi-même. Mais il a la bonne mentalité, il joue dur et laisse son coeur sur le parquet, et il se fiche de ce que tout le monde pense. Il va avoir une grande carrière.
Luguentz Dort’s defense on James Harden has been amazing this series 🗜
— NBA Central (@TheNBACentral) August 27, 2020
(🎥 @balldontstop )
pic.twitter.com/iVekLzSu1G
En plus de ses excellentes prestations défensives sur l’un des, si ce n’est le meilleur attaquant de la ligue, Dort a également prouvé qu’il pouvait être une option de choix pour OKC offensivement. Sa prestation lors du Game 7, qui l’a vu surpasser Kobe Bryant et LeBron James dans les livres d’histoire, en est la meilleure illustration.
Après une telle explosion dans un contexte si particulier, la question de son avenir se pose forcément. Le talent est bien évidemment présent chez le Canadien, et son rôle dans le projet porté vers l’avenir d’Oklahoma City est déjà tout trouvé. Une trajectoire à la Marcus Smart, dont le jeu présente beaucoup de points communs avec le sien, n’est pas à exclure.
Quasiment inconnu avant la reprise de la saison NBA, Luguentz Dort a tapé dans l’œil d’énormément d’observateurs, mais aussi de joueurs NBA. Un nouveau représentant de la francophonie à suivre attentivement outre-Atlantique.