NBA – « Cette Finale est la plus dure de l’histoire du sport »

Jimmy Butler a totalement dominé LeBron James NBA
(DR)

Les Finales se déroulent dans des conditions très particulières cette année. Ce contexte les rend uniques, mais difficile de savoir si les remporter est plus difficile ou plus facile qu’à l’accoutumée. Pour une ancienne légende des Lakers, ce sont sans aucun doute les plus dures jamais disputées. Et pas seulement dans l’histoire de la NBA.

Publicité

Cette saison 2019-2020 n’a absolument rien de semblable aux autres dans l’histoire. Les décès successifs de David Stern et de Kobe Bryant avaient déjà rendu le contexte bien particulier, mais c’était sans compter sur la saison qui se termine à 22 équipes dans une bulle sans contact direct ou presque avec l’extérieur !

Des playoffs et des Finales en terrain neutre, sans public, sans l’ambiance ardente qui fait les grands rendez-vous, cela paraissait inimaginable. Et pourtant, il a bien fallu en arriver là à cause de la pandémie de coronavirus qui se répand comme une traînée de poudre.

Publicité

Toutes les cartes ont donc été redistribuées. L’avantage du terrain, le principal avantage et intérêt premier du classement en saison régulière, n’était plus. Le débat reste globalement ouvert sur la difficulté plus ou moins importante que cela rajoute, mais pour Metta World Peace, il est clair que cela rend ces Finales extrêmement compliquées à jouer.



C’est ce que l’ancien bouillonnant Laker a expliqué dans un tweet à l’opinion bien tranchée :

Publicité

Ces Finales NBA sont absolument les plus difficiles de l’histoire, tous sports confondus. Le fait d’être dans la bulle est usant mentalement, et prend le pas sur l’aspect physique. C’est vraiment l’une des plus grandes Finales que j’ai jamais vues.

La Finale la plus hardcore de l’histoire du sport, c’est l’avis de Ron Artest ! Comme souvent, les propos du bonhomme diviseront, mais il est certain qu’il faut être costaud pour glaner le sacre à l’issue d’une telle saison.

Publicité

Certains pourront prétendre que ce contexte aura avantagé certaines équipes, d’autres que ça n’aura rien changé… Nous n’aurons jamais la réponse, mais pour les joueurs, il est clair que ces playoffs 2020 auront été rudes.

Déclarations Los Angeles Lakers Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus