En pleine période de confinement, tout le monde s’interrogeait sur « le monde d’après ». En NBA, on commence à avoir des idées de ce à quoi va ressembler ce nouveau monde. D’ailleurs, tout semble diriger vers un changement majeur et définitif.
La saison NBA 2019-2020 restera unique dans l’histoire de la ligue… Après avoir disputé les deux tiers du calendrier, tout s’est arrêté pour les franchises, à cause d’une fameuse pandémie qui a ralenti le monde entier. Et après plus de 4 mois d’arrêt, c’est dans une bulle que les hostilités ont du reprendre.
Si cette crise sanitaire de grande ampleur nous a privé de notre dose quotidienne pendant un certain temps, il faut aussi reconnaitre que pouvoir regarder du basket de haut niveau pendant les vacances d’été était un plaisir particulièrement agréable. Il faut bien trouver du positif dans cette année 2020…
Et visiblement, la ligue est aussi de cet avis. Dans une longue interview pour The Athletic, la patronne de l’Association des joueurs (NBPA) Michele Roberts a expliqué qu’après la crise, la NBA pourrait bien être tentée de « normaliser » le basket pendant la période estivale. L’idée est plus qu’alléchante.
Avant même que la crise du coronavirus n’apparaisse, il y avait des conversations dans les bureaux pour faire commencer la saison plus tard. Pourquoi se frotter au football américain à l’automne ? Pourquoi ne pas démarrer la saison vers Noël ?
Il y a honnêtement de fortes chances pour que notre « calendrier habituel » change. Et ce ne sera pas forcément à cause du Covid, mais parce que nous avons pu expérimenté un nouveau calendrier cette saison. Je ne ferais pas le pari d’un retour à la normale si j’avais de l’argent à miser.
La reprise de la saison fin octobre / début novembre sera-t-elle définitivement enterrée ? D’après les propos de Michele Roberts, on en prend la direction ! En même temps, la NBA a beau cartonner chez les jeunes, la concurrence de la NFL est bien trop forte à l’automne. En se libérant de cela, la ligue pourrait briller de mille feux, comme cet été.
Si l’idée de démarrer plus tard, et donc proposer du basket l’été est bonne, la ligue devra trouver un moyen de garder les matchs de Noel, une véritable institution en NBA. Tout le monde se régale devant ces affiches, et il serait idiot de s’en passer.