NBA – « Se servir de la mort de Kobe comme motivation est immonde »

(crédit : DR)

Depuis le décès de Kobe Bryant, les Lakers n’ont qu’une idée en tête : décrocher le titre pour rendre un dernier hommage à la légende de la franchise. Mais d’après un journaliste, cette utilisation du Mamba est nauséabonde, puisqu’elle est excluante et irrespectueuse pour sa famille…

Publicité

Peu importe son issue, la saison NBA 2019-2020 sera marquée par deux choses : la longue interruption causée par le coronavirus, et donc la fin de saison dans une bulle, et surtout par la disparition tragique de Kobe Bryant le 26 janvier dernier. Au moment où son hélicoptère s’est écrasé, le monde de la balle orange s’est effondré.

Depuis ce jour, les hommages n’ont de cesse d’affluer des quatre coins du monde. Il y a quelques semaines encore, un magnifique terrain sur un fleuve lui a par exemple été dédié… en République tchèque. Et d’ici quelques jours, le Mamba devrait encore être honoré de la plus belle des manières.

Publicité

En effet, après sa disparition, les joueurs actuels des Lakers se sont faits une promesse : ils feront tout pour décrocher le titre de champions NBA 2020 afin de le dédier à Kobe Bryant, figure de la franchise. Une promesse plus que réaliste, puisque Los Angeles mène désormais 3 à 1 contre le Heat.

Depuis, cette idée de « gagner le titre pour le Mamba » des Lakers est reprise par tous les grands médias aux États-Unis, et certaines chaines comme ABC s’en servent désormais même dans leurs publicités… Une chose qui a révolté un fan, qui ne comprend pas comment les gens peuvent laisser passer ça. Son coup de gueule est devenu viral.

Publicité




Maintenant, ABC utilise « le faire pour Kobe » dans ses publicités. Les gars, tout le monde dit – faites le pour Kobe – sauf Vanessa Bryant. Ça devrait vous mettre la puce à l’oreille. Arrêtez.



Et cette idée à été reprise par d’autres voix plus influentes, notamment celle de Michael Lee, journaliste pour The Athletic. D’après lui, se servir de la mort de Kobe Bryant est cruel, voire dégueulasse pour parler plus franchement, car cela reviendrait presque à trouver du positif à son décès. Les mots sont forts, mais l’argumentaire amène à la réflexion.

Publicité

Se servir de la mort de Kobe comme motivation est immonde. Il n’est pas mort pour que les Lakers puissent gagner, et cette victoire ne va pas le ramener auprès de sa famille. Je déteste quand les gens jouent avec la vie comme ça. Kobe appartenait à tous ceux qu’il a touché, pas simplement l’équipe pour laquelle il a joué. Laissez le reposer en paix.

Publicité

Effectivement, l’influence de Kobe Bryant allait bien au delà de ses Lakers. Les fans de toutes les franchises l’aimaient et s’inspiraient de ses exploits, et la victoire d’une équipe qui produit un beau basket serait suffisante pour rendre hommage à l’esthète qu’était le Mamba. Mais il faut aussi reconnaitre que la symbolique d’une victoire des Lakers, 10 ans après le dernier sacre de Kobe, est quand même belle.

C’est une opinion qui n’a pas réellement été entendue depuis le décès de Kobe Bryant, mais le discours de Michael Lee fait réfléchir. Une victoire des Lakers est-elle la seule solution pour rendre un dernier hommage au Mamba ?

Buzz Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus