En playoffs, et encore plus en finale, chaque panier est important. Pourtant, et même quand on s’appelle LeBron James, on peut gâcher des opportunités pour des raisons assez curieuses. A la fin du deuxième quart-temps, le King a refusé de prendre un tir et on vous explique pourquoi.
Ce mardi soir, les Lakers étaient en mission afin de mettre fin aux espoirs du Heat. Après une défaite au Game 3, il n’était pas question de laisser les coéquipiers de Jimmy Butler revenir à hauteur, d’autant que Bam Adebayo était déjà de retour sur les parquets. LeBron James, proche du triple-double, s’est donc chargé de tout (résumé de la rencontre disponible ici).
Mais comme souvent après une rencontre, le King fait beaucoup parler de lui pour d’autres raisons. Comme pour ce fameux tir refusé juste avant la mi-temps, et l’on croit savoir pourquoi. Spoiler : ses détracteurs vont adorer.
En effet, nous sommes à 3.1 secondes de la fin du deuxième quart-temps. Les Lakers mènent 49-45 contre le Heat et ont une remise en jeu qu’Anthony Davis effectue. Il y a largement le temps de remonter le parquet et de tenter un tir, ou au moins quelque chose. LeBron hérite du ballon et… ne fait rien. L’idée ? Ne pas tenter un shoot désespéré et ruiner son pourcentage.
words i thought i would never type.
— Wobthony Davis (@WorldWideWob) October 7, 2020
the newest member of the Field Goal % Savings Club: LeBron James. pic.twitter.com/lC3waizhKM
Mots que je ne pensais jamais taper. Le nouveau membre du club d’épargne du pourcentage au tir : LeBron James.
Derrière cette blague, il faut comprendre que LeBron n’avait effectivement pas envie de prendre un tir ayant une grande chance de ne pas rentrer. Le King aurait pourtant pu tenter de remonter le parquet pour se rapprocher, mais il était plus motivé à l’idée de rentrer aux vestiaires visiblement. A l’image de sa première mi-temps, LeBron a eu du mal, avant de se réveiller par la suite.
LeBron James qui refuse une telle opportunité ? C’est assez rare pour être souligné. Ses détracteurs ne manqueront pas de le critiquer pour cette séquence assez étrange.