Encore à deux doigts du triple-double, LeBron James s’est une nouvelle fois montré ultra-complet pour permettre aux Lakers de se rapprocher du titre. Le sentiment du devoir presque accompli ne l’a malgré tout pas aidé à régler ses soucis nocturnes du moment.
J’avais le sentiment que c’était l’un des matchs les plus importants de ma carrière.
Par cette simple phrase, LeBron James a résumé toute la pression qui pouvait peser sur ses épaules au moment d’aborder le Game 4 face au Heat. Après avoir concédé une 1ère défaite dans ces Finales, la réaction d’orgueil du King et de ses coéquipiers était vivement attendue la nuit dernière.
Une déclaration qui permet aussi d’expliquer la réaction de joie extrême et de soulagement qu’il a pu afficher dans l’ultime minute du match, alors que les Lakers venaient de prendre une avance définitive au score. Une avance notamment rendue permise par ses 28 points, 12 rebonds et 8 passes en 38 minutes de jeu.
Quelques secondes après ce cri de rage, LBJ avait déjà retrouvé son flegme et sa concentration au moment de se présenter au micro de Rachel Nichols. Son équipe a certes pris un avantage précieux dans la série, mais est encore loin de l’avoir remportée. Le relâchement n’aura donc pas sa place dans le vestiaire angelino, comme il l’a affirmé avec conviction.
"I'ma continue to not sleep until the job is done."
— ESPN (@espn) October 7, 2020
—LeBron and the Lakers are focused on getting one last win. pic.twitter.com/Vk8V57Eukh
Le travail n’est pas terminé. On va pouvoir reposer un peu nos corps avec ce jour de repos supplémentaire, mais on va garder notre esprit concentré. J’ai hâte d’être à la séance vidéo de demain, de recevoir des soins, et je vais faire comme si on jouait jeudi. Je vais continuer à travailler, à ne pas dormir tant que le job n’est pas fini, et j’ai hâte d’être au prochain match.
Ne pas dormir, c’est en effet une mauvaise habitude qu’a pris LeBron depuis quelques semaines. Habité par l’enjeu que représentent ces playoffs et ces Finales, il peine à trouver le sommeil dans la bulle, comme il l’évoquait déjà suite au Game 1. Son dernier tweet laisse d’ailleurs entendre que le problème ne s’est pas résolu suite à son match 4 abouti.
— LeBron James (@KingJames) October 7, 2020
Histoire de vous donner un ordre d’idée du degré de son insomnie, il a posté ce message à 6h30 du matin heure locale, soit 5 bonnes heures après son retour dans sa chambre d’hôtel. On imagine donc que le jour de repos supplémentaire accordé par la NBA, et mentionné dans sa réponse ci-dessus, sera fortement apprécié par son corps.
En plus de sa quête d’excellence, de l’impact qu’aurait cette bague dans sa legacy, ou encore de sa volonté de retrouver ses enfants en Californie, Bron a donc une nouvelle raison d’écourter au maximum cette série. À 35 ans, et au vu de l’énergie que requiert son jeu, on se doute que des nuits blanches ne doivent pas forcément être le meilleur élément de préparation.
LeBron James aura donc l’occasion de mettre un terme à ces Finales dans la nuit de vendredi à samedi, et ainsi retrouver un rythme de sommeil normal. S’il y parvient, il faudra néanmoins avant cela passer par la célébration du titre… qui ne devrait pas lui permettre de se coucher à 21h.