Lorsque les joueurs engagés comme LeBron James veulent faire passer un message, leurs chaussures sont bien souvent mises à contribution. Et dans le contexte actuel, les joueurs ont beaucoup de messages à adresser. Le King en avait ainsi inscrit un la nuit dernière sur ses sneakers.
Ces Finales 2020 sont placées sous le signe de l’exception dans l’histoire. Une série à huis-clos, en octobre, avec une équipe top 5 de sa conférence, et des joueurs très engagés à un mois de l’élection présidentielle… La NBA n’a pas jamais connu de saison aussi mouvementée que celle-ci.
Ajoutez à cela des contextes dramatiques avec le décès d’une légende en plein milieu de la saison, Kobe Bryant, et la situation sociale qui bouleverse le pays avec le mouvement Black Lives Matter. Et au milieu de tout ça, LeBron James jongle entre ses actions sur et en dehors du terrain.
Des messages, LeBron n’est pas le dernier à en exprimer. Le King, égérie de la ligue depuis son arrivée et les exploits qu’il enchaîne, est sans aucun doute la voix la plus entendue du milieu. Et même sans parler, il adresse encore et toujours des messages comme la nuit dernière, à travers ses chaussures.
LeBron has « We Want Justice » and « 24 ∙ 8 ∙ 2 ❤️ » written on his shoes. #NBAFinals pic.twitter.com/3aIVvKdq90
— ESPN (@espn) October 7, 2020
Cette fois, LeBron a fait d’une pierre deux coups. Voire même plusieurs coups. Il a d’abord rappelé son combat contre le racisme systémique qui secoue le pays (« Nous voulons la Justice »), tout en rappelant l’importance des élections qui vont arriver prochainement (#MTAV : More Than A Vote = « Plus qu’un vote », son mouvement soutenu par Barack Obama).
Enfin, il est aussi sur le terrain pour ramener un titre à la franchise des Lakers, qui a pleuré la disparition de Kobe et Gianna en janvier dernier. Il ne les oublie pas (24/8, les numéros de Kobe, et 2, celui de Gigi) et s’apprête à ramener le trophée à Los Angeles, en leur mémoire.
Il ne reste plus qu’une victoire à aller chercher, et le King aura définitivement fait passer tous ses messages sur le parquet. Nul doute qu’il continuera même en dehors, pour faire barrage à Donald Trump.