Seul joueur avec Jonathan Isaac du Magic à ne pas s’être agenouillé au moment de l’hymne durant les playoffs, Meyers Leonard en paie le prix fort. Marqué, il a tenu à réagir.
Le rituel est ancré chez les joueurs NBA, comme le traditionnel cri de guerre ou le passage vers la table de marque pour s’essuyer les pieds : depuis la reprise de la saison dans la bulle, tout le monde s’agenouille durant l’hymne américain. Tout le monde… ou presque.
Meyers Leonard est en effet une des rarissimes personnes présentes à Disney World qui n’a pas effectué ce geste symbolique. La raison ? Son frère est engagé dans l’armée américaine, et pour le pivot, rester debout est un signe de respect envers l’engagement de son frangin pour la patrie.
Pour dissiper tout malentendu, Leonard avait expliqué sa position au vestiaire du Heat avant le premier match, et ses coéquipiers l’avaient acceptée sans problème. On voit d’ailleurs sur la photo que Udonis Haslem comme Jimmy Butler, de part et d’autre de lui, l’enlacent de leurs bras.
Problème : les internautes se sont pas si cléments, et plusieurs d’entre eux ont manifesté beaucoup d’animosité, pour ne pas dire de haine, à l’égard de l’intérieur. Touché, il a tenu à réagir au micro de The Undefeated :
« After Game 1 of the NBA Finals, I was shocked to see that my name was trending on Twitter. Some of the things that I heard after Game 1 were very hurtful. People calling me a racist . . . It’s unfortunate because I want everyone to like me. »
— NBA Central (@TheNBACentral) October 6, 2020
-Meyers Leonard
(Via @TheUndefeated) pic.twitter.com/JxF0fz7zjJ
Après le match 1 des Finales NBA, j’ai été choqué de voir que mon nom était en tendances Twitter. Certains des choses que j’ai entendues après ce match étaient énormément blessantes. Des gens me traitaient de raciste… C’est très malheureux, car j’aime être aimé.
Nul doute que le traitement infligé par certains à Leonard est excessif. Ceux qui le connaissent s’accordent sur sa grande qualité humaine, et sur son soutien au mouvement Black Lives Matter. Comme ça arrive parfois, les réseaux sociaux sont dans l’excès, et on ne peut que le regretter.
Meyers Leonard doit gérer un soucis dont il se serait bien passé. Qu’il reste concentré sur son job : chaque joueur comptera si le Heat veut réussir un exploit historique et renverser LA.