Véritable héros du match 3 des Finales face aux Lakers, Jimmy Butler a pour beaucoup signé la prestation la plus étincelante de sa carrière. Une affirmation du domaine de l’évidence, qu’il a pourtant balayée d’un revers de main.
Rares sont les joueurs qui parviennent à atteindre la barre des 40 points en Finales NBA. Ils ne sont en effet que 25 dans l’histoire de la ligue à avoir égalé ou dépassé ce total astronomique à ce stade de la compétition. Ils sont tout aussi rares à y avoir signé un triple-double, puisque ce club ne contient que 21 adhérents.
Dans la nuit de dimanche à lundi, Jimmy Butler a tout simplement inscrit son nom… dans les deux listes. Son équipe du Heat dos au mur à l’approche du Game 3 face aux Lakers, l’ailier s’est sublimé avec 40 points, 11 rebonds et 13 passes pour offrir une victoire capitale aux siens. Des statistiques qui lui ont dès lors valu de signer une première all-time retentissante.
Pour beaucoup de joueurs, une telle irruption aurait sans aucun conteste été placée comme le meilleur match de leur carrière. On pensait que cela s’appliquerait à Buckets, qui n’avait jamais eu l’occasion de briller de la sorte dans une échéance aussi prestigieuse. Pourtant, au lendemain de son carton, il a gentiment calmé tout le monde avec une sortie dont il a le secret.
Jimmy Butler says the best game he ever played wasn't last night vs. the Lakers, but when he dominated against 45-year-olds at 17 😤 pic.twitter.com/M7jH1wY57i
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 5, 2020
Probablement pas. J’étais vraiment très bon quand j’étais en high school, et j’ai joué dans une ligue où mes adversaires étaient des hommes de 45 ans. Et j’ai vraiment dominé cette année-là, quand j’avais 17 ans. Donc celui-ci fait à coup sûr partie de mes meilleurs matchs en carrière, mais à l’époque, j’étais vraiment un tueur.
Désinvolte comme jamais, Butler se fiche éperdument du contexte qui entourait sa prestation XXL, tout comme il s’était foutu de son triple-double quelques minutes après la rencontre. Il apprécie en tout cas débarquer dans un match en tant qu’underdog attitré, comme le prouve le récit de ses exploits de jeunesse face à des vétérans.
Jimmy Butler n’arrêtera décidément jamais de nous surprendre, et souhaitera encore créer un séisme sur la planète NBA la nuit prochaine, à l’occasion du Game 4 des Finales.