Dans les moments de gloire, comme dans les périodes délicates, les soutiens de LeBron James restent indéfectibles. Ils ont ainsi tenté de sauver son cas concernant son récent « rage-quit »… mais ont plutôt obtenu l’effet inverse.
La scène n’a certainement échappé à personne, tant les échos qu’elle a trouvés dans la sphère médiatique et publique se sont révélés gigantesques. Frustré suite au visage affiché par ses Lakers et la défaite concédée face au Heat lors du Game 3 des Finales, LeBron James n’a même pas attendu le buzzer final pour quitter le parquet.
En plus de cet agacement palpable, le King a donc dû composer avec les réactions furieuses de milliers d’internautes déplorant son attitude jugée puérile. Certains sont même allés jusqu’à utiliser cette séquence pour plaider en faveur de Michael Jordan dans la course au GOAT. Ce à quoi les fans de LeBron ont tenté de répliquer… en dénichant un comportement similaire chez MJ.
Such a cowardly move by MJ smh still time left on the clock and you just leave your teammates out there like that?! Not my goat
— Whos gona score on the cLippers? (@BronAndBrow) October 5, 2020
Pourquoi MJ a quitté le terrain alors qu’il restait du temps sur l’horloge ? 😱 Pff, c’est tellement un geste de lâche de sa part. Il reste du temps sur l’horloge et t’abandonnes tes coéquipiers comme ça ?! Pas mon GOAT.
À première vue, la vidéo laisse effectivement bien penser que His Airness a effectué un geste identique à celui de LBJ dans sa carrière. Néanmoins, les soutiens de la légende des Bulls n’allaient pas laisser se répandre cet extrait sans mener leur propre investigation. Et celle-ci a mis en avant des détails volontairement omis par le dénommé @BronAndBrow…
LeBron fans hate context when it benefits anyone not named LeBron.
— MJs GOAT (@MjsGoat) October 5, 2020
Jordan was ejected from this game … he didn’t walk off https://t.co/rhoiRNDHBr
Les fans de LeBron détestent mentionner le contexte quand ça bénéficie à quelqu’un d’autre que LeBron. Jordan a été exclu de ce match… Il n’a pas quitté le terrain volontairement.
Also it wasn’t a playoff game, let alone a Final. Look at the passion, no sign of dejection, for a regular season game which Jordan had just hit a clutch shot to tie. Here’s the whole sequence. https://t.co/xFpNFREXkE
— Adam Howard (@adamOsaussies) October 5, 2020
Et puis ce n’était pas un match de playoffs, et encore moins de Finales. Regardez cette passion, aucun signe de découragement, dans un match de saison régulière dans lequel Jordan venait d’inscrire un tir clutch pour égaliser. Voilà la séquence entière.
La scène remonte au match entre Chicago et Utah du 3 février 1992, conclu en triple prolongations par une victoire du Jazz. L’échantillon complet se veut même encore plus avantageux pour Jordan, puisque son exclusion était intervenu après un coup de sifflet assez contestable à son encontre.
À vouloir défendre la cause de LeBron James corps et âme, l’un de ses supporters l’a définitivement enfoncé. La toile ne laisse décidément rien passer, y compris les mises en contexte assassines.