Du haut de toute son expérience, y compris en Finales, Rajon Rondo fait partie des quelques profils capables de conseiller les Lakers à l’heure actuelle. Le meneur vétéran s’assure ainsi que ses partenaires respectent un plan de jeu bien précis.
À 34 ans, et avec ses 14 saisons d’expérience dans la ligue, Rajon Rondo n’a plus de temps à perdre. Malgré toute sa science du jeu et son QI basket hors-norme, le meneur des Lakers sait que son temps en NBA est compté, et que les occasions de remporter un titre sont rarissimes. Celle qui s’offre à lui et à sa franchise n’est ainsi « que » la 3ème de sa carrière.
Et malgré le fait qu’il a remporté l’une de ses deux précédentes Finales, il veut de nouveau avoir la chance de pouvoir goûter à ce sentiment de joie immense qu’apporte l’obtention d’une bague de champion. Les Angelinos ont bien évidemment encore toutes les chances d’y parvenir, même s’ils ont laissé le Heat revenir dans la série dans la nuit de dimanche à lundi.
Avant ce Game 3 bien maussade pour son équipe, Rondo a eu l’occasion de révéler ses petits secrets pour maintenir le vestiaire de L.A. pleinement focalisé sur l’échéance en cours. Et même s’il affirme que ses coéquipiers connaissent par cœur le rôle à cette période de l’année, il répète malgré tout inlassablement la même stratégie durant les huddles.
Quand vous arrivez à ce stade-là de la saison et des Finales, vous n’avez plus beaucoup de consignes à donner aux gars dans les rassemblements. Personnellement, je continue de leur rappeler de rester concentrés, de garder leur sang-froid, de prendre soin du ballon, et de le donner au maximum à LeBron et AD.
En tant que connaisseur de ce genre de rendez-vous, l’ancien des Celtics sait que ce sont généralement les performances des superstars qui influencent le résultat des rencontres en Finales. Le match 3 l’a bien illustré, avec un Anthony Davis embêté par les fautes et trop peu souvent servi dans de bonnes conditions durant ses 32 minutes.
LeBron James n’a de son côté pas su compenser les déboires de son coéquipier, et c’est donc assez logiquement que les Lakers se sont inclinés. Il faut donc s’attendre à voir les hommes de Frank Vogel afficher un tout autre visage à l’entame du Game 4, dans la nuit de mardi à mercredi. Rajon Rondo se chargera quoi qu’il en soit de maintenir son discours, plus que jamais d’actualité.
L’heure n’est pas à l’enflammade chez les role players des Lakers dans ces Finales, et Rajon Rondo s’assure que ses partenaires gardent bien cette notion en tête avant chaque rencontre. Reste ensuite à LeBron James et Anthony Davis à tenir leur rang.