LeBron James s’est totalement impliqué dans l’amélioration des Lakers depuis son arrivée. Cette saison, il a non seulement suivi les plans de Frank Vogel, mais aussi fait des suggestions. C’est ainsi qu’il a imposé une modification dans un des choix tactiques du coach.
LeBron James n’est pas seulement une superstar, il n’est pas seulement polyvalent sur le terrain : il l’est aussi au sein de la franchise ! À son retour à Cleveland en 2014, le King s’était beaucoup investi sur plusieurs points, au point d’être parfois raillé et d’être appelé « LeGM ».
Arrivé aux Lakers, il n’a pas changé ses habitudes. L’été dernier, il était évidemment en première ligne pour faire venir Anthony Davis et d’autres joueurs. Et une fois l’équipe en place, il a continué son travail sur tous les plans, comme s’il gérait une carrière MyGM sur 2K.
Nous n’irons pas jusqu’à dire que LeBron est le coach à la place du coach. C’est l’impression qui ressortait parfois du temps de Tyronn Lue aux Cavs, mais pas du tout avec un Frank Vogel impeccable et respecté aux commandes chez les Lakers. En revanche, le King participe bel et bien aux décisions, et Vogel lui-même avoue qu’il a imposé un choix particulier selon Zach Lowe d’ESPN :
Le plan de Vogel prévoyait de forcer les joueurs adverses qui drivent à utiliser leur main faible seulement dans certaines circonstances. LeBron a lancé l’idée d’envoyer ces joueurs adverses – dont Joe Ingles de l’Utah Jazz – vers leur main faible à TOUS les drives, a expliqué Vogel. Les entraîneurs ont donné leur accord. D’autres joueurs – dont Rondo et Davis – ont contribué à l’élaboration des modifications.
Quoiqu’il en soit, si LeBron peut rendre ses coéquipiers polyvalents comme lui, il fera ce qu’il faut. Il est à peu de choses près un assistant de Vogel, sur les parquets et dans le vestiaire. On l’a encore vu pendant les Finales après le Game 1. Malgré la victoire éclatante, le King était mécontent de la fin du match.
Ni une ni deux, il s’est mis immédiatement au travail pour corriger ce qui n’allait pas, quitte à se coucher à une heure indécente. Et pourtant, cela ne fait pas de lui le joueur parfait, en témoigne l’anecdote d’Anthony Davis sur son premier training aux Lakers.
Tel que c’est parti, LeBron pourrait très bien rester dans le milieu de la NBA après sa retraite. Il n’envisage peut-être pas une carrière de coach mais si c’était le cas, ce ne serait pas vraiment une surprise.