Après 3 années de hauts et de bas dans la ligue, Kyle Kuzma a la chance de pouvoir disputer ses premières Finales, et possiblement de remporter un titre. Il n’oublie pas que cela aurait pu ne jamais se produire pour lui, et il est bien conscient d’être un petit miraculé.
La carrière de Kyle Kuzma a pris une trajectoire que beaucoup de joueurs rêveraient de connaître. Cela fait 3 ans que le jeune ailier-fort a mis les pieds en NBA, et aujourd’hui, le voilà entouré de 2 des meilleurs joueurs de la planète avec la possibilité de gagner un premier titre à 25 ans.
Mais n’oublions pas que tout aurait pu être bien différent. Car avant qu’Anthony Davis et les autres stars ne posent leurs valises à LA l’été dernier, il a fallu faire un sacré ménage dans l’effectif. Exit les Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart pour laisser la place à AD. Kuzma a le seul rescapé du fameux « young core », et il ne l’a pas oublié :
J’aurais pu être à la maison au lieu de profiter en ce moment. C’est la plus grande chose pour nous, d’être ici évidemment. C’est un gros travail, d’avoir fait venir AD ici, et en plus ils décident de me mettre dans le coup pour essayer de gagner un titre et de faire partie d’une équipe championne (au lieu de me trader). Vous savez, je suis juste très reconnaissant pour cela.
C’est très fun, surtout pour moi. J’essaie juste de vivre le moment présent. J’essaie de jouer possession après possession et d’avoir de l’énergie. Faire des stops. Défendre les gars. Aider mes coéquipiers. C’est tout ce que je peux demander. Je suis en compétition, et c’était amusant. Jouer les Finales NBA est un rêve pour moi. J’adore ça.
Son sauvetage lors du grand ménage chez les jeunes, il le savoure, et à juste titre. Le jeune Kuzma vit peut-être un rêve, mais la réalité du parquet le rattrape. Son Game 1 par exemple ne restera pas dans les annales (3 points à 1/7 au tir en 22 minutes).
Il s’est légèrement amélioré dans le Game 2 (11 points à 3/8 au tir avec le même temps de jeu) mais cela n’est clairement pas suffisant. Il ne fait pas grande impression auprès de la Lakers Nation, et certains fans ont même lancé une pétition assez mesquine contre lui.
Certaines légendes du jeu n’ont jamais connu cette sensation de gagner un titre. Alors finalement peu importe le contexte, Kyle Kuzma a sans doute raison d’en profiter si cela arrive. Et c’est fort probable.