Plutôt connu pour son apport sur un parquet, Rajon Rondo a rapidement rejoint les Lakers en 2018 avec l’arrivée de LeBron James. Ce que le King n’imaginait pas, c’est sans doute de se faire recadrer par le meneur d’entrée de jeu.
Si les Lakers sont aujourd’hui en finale NBA, leur parcours pour y arriver n’a pas été de tout repos. En 2018, et malgré la signature de LeBron James, la franchise californienne a connu une saison très compliquée. Avec le recrutement de Michael Beasley, ou bien encore Lance Stephenson, la saison passée a été un échec total.
Pas de playoffs au bout, et même une première grosse blessure pour LeBron dans sa carrière. Le King n’était pas forcément lui-même pour sa première campagne avec Los Angeles, sauf qu’un homme a rapidement décidé de le bouger un peu : Rajon Rondo.
Leader sur un parquet, le meneur l’est également en dehors. Il connaît les attentes concernant un titre, et comptez sur lui pour ouvrir sa bouche quand cela est nécessaire… Même quand il faut engueuler LeBron en personne. C’est Jackie MacMullan, dans son dernier article pour ESPN, qui raconte l’influence de « Playoff Rondo ».
Les Lakers ont parlé du QI de Rondo pour justifier sa venue, mais ils ont également découvert sa volonté de challenger les meilleurs, un bonus inattendu. Durant la saison 2018-19, Rondo a noté que James était parfois désintéressé par les jeunes joueurs, il a donc décidé de le confronter immédiatement.
« Quand les gars font les mêmes erreurs à la suite, c’est dur de la fermer. J’ai demandé à James de se concentrer sur son langage corporel. Les jeunes joueurs ont l’habitude de regarder tout ce qu’il fait. S’ils rataient quatre tirs de suite et que LeBron faisait cette tête, ça pouvait les anéantir. Il était leur Michael Jordan. Ils ne voulaient pas le décevoir. Mais dès que LeBron disait quelque chose de positif à Ingram ou Kuzma, ils redevenaient immédiatement eux-mêmes. »
Rondo a donc rappelé le King à l’ordre, histoire que les jeunes joueurs restent impliqués et donnent le maximum. Un comportement très appréciable, même si le résultat collectif n’a pas été au rendez-vous. On ne peut en tout cas que souligner l’attitude du meneur loin des parquets et son influence sur le roster.
Même s’il a fait débat avec ses performances par le passé, Rajon Rondo possède une belle influence sur l’effectif des Lakers. La franchise a fait le bon choix en le retenant l’été dernier.