Encore victorieux du Heat hier soir, les Lakers semblent inarrêtables. Une surprise ? Pas vraiment, quand on sait qu’ils ont un pouvoir mystique qui les rend, jusqu’à présent, invincibles.
Sans grande surprise au vu des absences de Bam Adebayo et Goran Dragic, le Heat n’a rien pu faire face aux Lakers, permettant aux Angelinos de prendre une avance de 2-0 dans la série. Certes, le talent intrinsèque du roster californien suffit à faire régner la loi. Mais les hommes de Frank Vogel avaient une autre arme : leur maillot.
Hier, les Lakers ont en effet à nouveau porté les jerseys « Mamba » en hommage au regretté Kobe Bryant. Et figurez-vous que chaque fois qu’ils ont disputé un match avec ce maillot sur le dos, les Lakers ont gagné. Au point que plusieurs dans la franchise croient à un pouvoir magique.
Il y a quelques jours, déjà, Anthony Davis expliquait que lui et ses coéquipiers « ne pouvaient pas perdre » dans cette tenue. Un sentiment partagé par un exécutif, qui va encore plus loin au micro de The Athletic :
Comment pouvez-vous ne pas croire qu’il y a un pouvoir magique derrière ça ? On a tous entendu les histoires du 2 et du 24 qui apparaissent à des endroits, puis tout ça, puis Frank qui en parle à l’équipe…
Comment ne pas croire à la magie ? Comment ne pas croire qu’il nous regarde ? Comment ?
Pour les joueurs, le staff et les exécutifs des Lakers, aucun doute : Kobe Bryant les surveille depuis les cieux, et leur donne une force insoupçonnée. Ce fut notamment le cas lors du match face aux Nuggets, marqué par le buzzer-beater de AD.
Dans les ultimes minutes, alors que le score était ultra-serré, Vogel a apostrophé ses joueurs pendant un temps-mort :
Regardez. Regardez les maillot que vous portez.
Quelques instants plus tard, Davis sanctionnait à la sirène pour préserver l’invincibilité des Lakers avec le maillot « Mamba », et cette impression folle de ne pas pas pouvoir être battus.
On croit aux pouvoirs mystiques ou pas, mais les faits sont là : Los Angeles n’a pas perdu avec le maillot de l’éternel Mamba sur les épaules. Le meilleur hommage possible à Kobe Bryant.