Mené 0-2 dans cette finale, le Heat doit absolument réagir au prochain match contre les Lakers pour tenter de survivre. Cependant, et pour beaucoup, cette série est d’ores et déjà terminée. Ne dites surtout pas ça à Erik Spoelstra, qui a la réponse parfaite.
Ceux qui espéraient du suspense entre les Lakers et le Heat pour cette finale sont plutôt déçus actuellement. Il y avait pourtant tous les ingrédients, sauf que les blessures ont décidé de se mêler au spectacle. Avec trois joueurs blessés et deux absents, Miami doit pourtant composer avec ces éléments extérieurs pour tenter de rivaliser avec Los Angeles.
Mission impossible ? Cela y ressemble beaucoup oui. Même si le Heat a offert une belle résistance au Game 2, on sent bien que la marge d’erreur est petite pour tenter de gagner un match. La série est-elle déjà terminée ? Pour beaucoup, la réponse est oui.
Mais attention, n’allez surtout pas dire ça à Erik Spoelstra, le coach de Miami. Interrogé sur le sujet après la rencontre, l’entraîneur a eu une réponse pour le moins cash :
On s’en bat les couilles de ce que les gens pensent.
Spoelstra n’est pas bête, il sait que les Lakers sont une grande équipe et qu’il faut pratiquer un basket proche de la perfection pour tenter de renverser la situation. Malgré ça, il y croit encore :
C’est aussi simple que ça. Si tu veux quelque chose, tu trouveras un moyen. Nous avons la chance d’avoir un groupe têtu, persistant et nous devons trouver un moyen de prendre le meilleur sur cet adversaire. Nous respectons leur qualité, il faut simplement trouver quelque chose.
Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand des joueurs clés sont absents. Le Heat doit pourtant tenter quelque chose pour les matchs à venir au risque de manger un vilain sweep. Spoelstra est déjà au boulot et cela passera par la neutralisation de LeBron James, si tenté qu’un plan existe.
Sans surprise, le Heat n’abdique pas encore dans cette série. Les coéquipiers de Jimmy Butler donneront tout jusqu’au bout, même s’il faudrait un petit miracle aujourd’hui.