Attaqué par Kyrie Irving sur sa capacité à être clutch, LeBron James est-il vraiment incapable de rentrer des paniers dans les moments forts ? Malheureusement pour le meneur des Nets, l’histoire ne vient pas soutenir sa version, bien au contraire.
C’est le débat qui anime Internet depuis quelques jours : LeBron James est-il clutch ? Kyrie Irving, peut-être indépendamment de sa volonté, a soulevé la question avec sa déclaration choc. Le meneur des Nets s’est rapidement attiré les critiques de nombreux internautes, et cela ne s’arrête pas.
Ce vendredi, Kendrick Perkins en a rajouté une couche sur Uncle Drew avec un véritable headshot dans sa direction. Les propos de Kyrie ne passent vraiment pas et certains ont décidé de le prouver.
Renier la capacité du King à être clutch ? Hors de question. Alors certains analystes ont décidé de récolter les données et de faire un point : qui est le plus à même de rentrer un tir dans le final entre LeBron et Irving ? Sans trop de surprise, disons simplement que la version de Kyrie est détruite.
Pour comprendre ce qu’est le clutchtime, on prend les tirs dans les deux dernières minutes de la fin d’un match qui servent à égaliser ou passer devant au score. A ce jeu, LeBron comptabilise 30 tirs sur 66 tentatives (45.5%). Irving ? 2 sur 7, soit 28.6%.
Non seulement cette statistique adoube le King et sa capacité à planter des gros tirs, mais elle assomme également Kyrie et sa supposée clutchtiude. Ce dernier reste un monstre en la matière, mais pas en playoffs : voilà qui règle le débat et les déclarations polémiques du meneur.
Kyrie Irving devrait se pencher sur les statistiques avant d’affirmer qu’un joueur n’est pas clutch. LeBron James reste devant lui dans l’histoire, et c’est loin d’être serré.