Au moment de louer les qualités de joueur clutch de son nouveau coéquipier Kevin Durant, Kyrie Irving a glissé un joli tacle envers LeBron James à ce propos. Et tandis que le meneur affirme que son discours ne portait pas sur le King, il a trouvé écho dans les médias.
Et dire que tout cela partait visiblement d’une bonne intention. Invité du podcast de son coéquipier aux Nets Kevin Durant, Kyrie Irving a ainsi souhaité exprimer sa joie à l’idée d’évoluer aux côtés d’un joueur aussi talentueux. Il a notamment vanté ses qualités de tueur dans le money-time, dénigrant par la même occasion celles de LeBron James.
Même s’il ne nomme pas à proprement parler le King dans sa déclaration, celle-ci restait malgré tout assez claire pour ce dernier lui réponde par médias interposés. C’est donc depuis la bulle d’Orlando, et là encore de manière détournée en mentionnant Anthony Davis, que LeBron a rendu la pareille à son ancien partenaire.
Cette affaire a dès lors pris une ampleur folle en l’espace de quelques heures, et a poussé Kyrie à tenter d’apaiser les tensions. Mais s’il y a bien un homme qui ne souhaite pas voir le meneur revenir sur ses propos, il s’agit bien de Skip Bayless. Le célèbre analyste a encore sévi, et s’est engouffré dans la brèche pour tailler à son tour LBJ.
Kyrie is so right.
— Skip Bayless (@RealSkipBayless) October 1, 2020
Kyrie a tellement raison.
Cette simple approbation ne surprendra personne, tant Bayless s’est spécialisé dans la reprise de paroles autres que les siennes pour appuyer son combat contre LeBron. Mais plutôt que de commenter les frasques du journaliste, ou bien celles de Irving, penchons-nous plutôt sur le contenu de leur critique. Le leader des Lakers est-il vraiment si mauvais dans le clutch-time ?
Les statistiques auraient plutôt tendance à démontrer le contraire. Par exemple, James a inscrit le 4ème plus grand total de game-winners au buzzer dans l’histoire de la ligue. Son pourcentage dans les ultimes secondes des matchs serrés en playoffs fait également partie des tous meilleurs parmi les stars récentes. Ses problèmes dans l’exercice sont donc désormais plus du domaine de l’imaginaire.
Vous vous étonniez de ne pas voir Skip Bayless réagir aux propos incendiaires de Kyrie Irving au sujet de LeBron James ? Rassurez-vous, l’analyste a rapidement corrigé l’impair, et a surfé sur la vague. Peut-être à tort.