Sous les radars depuis de longs mois, Kyrie Irving a vu les projecteurs se braquer de nouveau sur lui pour ses récentes déclarations sur LeBron James. Et comme pour chacune de ces prises de parole du genre, il reçoit de très sérieuses réprimandes.
À sa manière, et sans fouler le moindre pied sur les parquets de la bulle d’Orlando, Kyrie Irving aura animé la fin de saison NBA. Forfait pour cette dernière – officiellement pour une blessure à l’épaule – le meneur des Nets avait ainsi tout fait pour empêcher sa tenue. Faute d’avoir obtenu gain de cause, il a refait son apparition dans la sphère médiatique ce jeudi.
Il l’a d’ailleurs fait de la manière la plus fracassante possible, en taclant indirectement LeBron James pour ses aptitudes dans le clutch-time. Car s’attaquer au King himself, c’est s’assurer de provoquer un véritable raz-de-marée dans la ligue. Cette sortie n’a pas fait office d’exception, et provoque d’innombrables réactions ces dernières heures.
Le principal intéressé, LBJ, a par exemple répliqué avec la même virulence depuis le campus de Disney World. Les médias américains et leurs analystes les plus reconnus se sont également emparés du dossier, et livrent des avis contradictoires. Le dernier en date n’est autre que Nick Wright, journaliste pour FOX Sports.
Soutien affirmé de LeBron, il n’était pas difficile de deviner que son discours n’allait pas être tendre envers Irving. Pour l’émission « First Things First », il a dans un premier temps démonté la version du meneur selon laquelle son ancien coéquipier ne serait pas clutch, statistiques à l’appui.
Kyrie is a relatively smart guy who thinks he’s a genius, and to make things worse he’s constantly running from his own words. pic.twitter.com/VnPJXshbcM
— nick wright (@getnickwright) October 2, 2020
On peut vous montrer les stats de Kyrie et LeBron en playoffs dans ces situations clutchs, parce qu’il n’y a évidemment pas débat entre les deux. Vous avez un des meilleurs joueurs de l’histoire dans ce domaine, et un autre qui a inscrit 2 shoots qui entrent dans cette catégorie. On pourrait aussi parler des années où Kyrie n’était pas avec LeBron, et sur lesquelles il présente un bilan négatif avec plusieurs coéquipiers et équipes.
Wright ne manque pas de rappeler que Kyrie a malgré tout inscrit l’un des shoots clutchs les plus mythiques de l’histoire, lors du Game 7 des Finales 2016. Néanmoins, son bilan en dehors de ce tir est tout sauf reluisant, et ne lui permettrait pas de tenir de tels propos. Et tenez-vous bien, car la suite de la tirade du journaliste est encore plus incisive.
Mais voilà ce sur quoi je veux insister : Kyrie est le genre de personnes le plus dangereux : un gars plutôt intelligent qui pense être un génie. Il est un QI de 112 qui pense être à 180. Il est ce genre de gars qui fait deux cours de philo et qui pense qu’il a résolu l’humanité. Il est ce genre de gars dont les affirmations sont très souvent fausses. Et quand vous lui faites remarquer, vous savez ce qu’il dit ? « Faites vos recherches. »
Vous l’aurez compris, Nick Wright ne portait déjà pas la star de Brooklyn dans son cœur, et la dernière communication de ce dernier n’a pas arrangé son cas. La preuve avec cette conclusion toujours aussi piquante.
Le pire dans tout ça, c’est que quand on parle de lui par rapport à ses déclarations, il ne les assume pas.
C’est ce qu’on appelle un sérieux recadrage. Pas sûr que Kyrie Irving change son attitude pour Nick Wright, mais ce dernier aura quoi qu’il en soit vidé son sac sur le meneur.