S’il peut parfois faire preuve d’arrogance quand il revient sur sa carrière ou ses qualités de joueur, LeBron James se montre toujours très humble au moment d’évoquer ses adversaires. Une attitude qui agace fortement un analyste, tout particulièrement dans ces Finales.
Après seulement deux matchs disputés dans ces Finales NBA entre les Lakers et le Heat, l’éventualité d’un sweep gagne de plus en plus de crédit dans l’esprit des observateurs. Si les Angelinos avaient de quoi craindre leurs adversaires au moment d’aborder la série, la physionomie des 2 premières rencontres a quasiment été à sens unique en leur faveur.
Les troupes de Frank Vogel ont ainsi compté jusqu’à 32 points d’avance dans le Game 1, remporté 116-98, et 18 points d’avance lors du Game 2, conclu sur le score de 124-114. Avec un duo LeBron James – Anthony Davis parti sur des bases folles, la possibilité de voir Miami renverser la tendance s’évapore peu à peu.
Malgré cela, le King et ses hommes ne comptent pas relâcher leur étreinte, et font preuve de beaucoup d’humilité dans leurs déclarations d’après-match jusqu’ici. La dernière en date, lâchée par LeBron à l’issue du match 2, a tout simplement fait enrager Skip Bayless. Le journaliste de FOX Sports a donc crié au scandale face à cette supposée hypocrisie.
LeBron just said "that's a great team we're playing." Please stop. This is your easiest path ever to a ring and by far your weakest Finals opponent, down two key starters.
— Skip Bayless (@RealSkipBayless) October 3, 2020
LeBron vient de dire : « C’est une très bonne équipe que nous affrontons. » Je t’en supplie, arrête. C’est ton parcours le plus facile pour obtenir une bague, et de loin ton adversaire le plus faible dans des Finales, qui plus est amputé de deux titulaires clés.
Il est vrai que l’adversité se voulait beaucoup moins coriace dans la nuit de vendredi à samedi, avec une équipe du Heat privée de Bam Adebayo et Goran Dragic. Néanmoins, on comprend la relative prudence de LBJ concernant la suite de la série, au vu de l’orgueil et de l’esprit compétitif qu’ont déjà pu afficher les Floridiens durant la postseason.
Alors, langue de bois le LeBron ? C’est en tout cas ce que déplore Skip Bayless, qui, le connaissant, aurait sûrement critiqué le King avec la même intensité s’il avait osé prendre de haut le Heat.