Parmi les nombreux points d’interrogation soulevés suite à la nomination de Steve Nash aux Nets, celui de sa capacité à gérer ses stars, dont Kyrie Irving, est vite apparu. Et il n’est pas prêt de disparaitre compte tenu de la dernière sortie du meneur vedette.
L’embauche d’un entraîneur sans expérience s’avère toujours très épineuse en NBA. Les dirigeants des franchises ont donc l’immense majorité du temps tendance à porter leur choix sur un coach aguerri, voire à un technicien du circuit universitaire. Les Nets, eux, ont récemment tenté le pari Steve Nash.
Le double MVP a été nommé à la surprise générale à la tête du banc de Brooklyn il y a un peu moins d’un mois, et voit logiquement les doutes sur ses aptitudes apparaitre depuis. Les objectifs de sa nouvelle franchise sont immenses, tout comme les égos qui constituent le vestiaire. C’est notamment ce dernier point qui inquiète les observateurs.
Un exécutif de la conférence estimait par exemple que la relation entre Nash et Kyrie Irving pourrait se révéler tumultueuse. Son discours devrait pas changer après avoir entendu les dernières déclarations en date du meneur. Invité du podcast de Kevin Durant, celui-ci a tenu des propos surprenants concernant son nouveau coach.
Kyrie Irving speaks on the coaching situation: "I don't really see us having a "head" coach. KD could be a head coach, I could be a head coach (some days)."
— Alec Sturm (@alec_sturm) October 1, 2020
KD adds: "Jacque Vaughn could be a head coach could do it one day. It's a collaborative effort."
Kyrie Irving au moment d’évoquer la situation du coaching : « Je ne nous voit pas vraiment avoir un « entraîneur en chef ». KD pourrait être l’entraîneur en chef, je pourrais l’être certains jours aussi »
KD ajoute : « Jacque Vaughn pourrait être l’entraîneur en chef à un moment donné. Ça va être un travail collaboratif. »
Si Durant possède déjà un certain passif avec Steve Nash à Golden State, qui peut éventuellement expliquer ce genre de sorties légères, ce n’est pas le cas d’Irving. De sorte à rendre sa position et ses attentes un peu plus claires, ce dernier a donc poursuivi sa tirade dans son style le plus propre.
On n’a pas besoin de quelqu’un qui impose sa philosophie de coaching sur tout ce qu’on fait, et de tout modifier. Du genre : « Vous, commencez tous à faire ça ! », et on commence à courir dès le premier jour d’entrainement. Je veux quelqu’un – j’ai besoin de quelqu’un qui comprend que je suis avant tout un être humain, et que le basket est quelque chose que je pratique tous les jours parce que c’est ce que j’aime.
Pour être totalement complet, Kyrie comme KD ont avant tout martelé tout le respect qu’ils pouvaient avoir envers Steve Nash. Une précision qui vient certes nuancer ces paroles, mais qui ne les rendent pas pour autant idéales pour un entraîneur qui débarque sans CV. Il convient également de rappeler la vision qu’avait offerte Nash à ce sujet dernièrement pour ESPN.
Je ne suis pas dans une position – et je ne veux pas l’être – où je débarque et où je dis ce qu’il faut faire dans tous les domaines. J’arrive en quête de savoir à bien des égards. Comment faisiez-vous par le passé ? Qu’est-ce qui fonctionne selon vous ? Je pense que ce qui fonctionnera, ce sera un groupe collaboratif, confiant et talentueux.
Kyrie Irving rejoint donc son nouveau coach en prônant une collaboration pour mener l’équipe, mais place Steve Nash dans une situation délicate en remettant déjà en cause son statut d’entraineur en chef. La cohabitation s’annonce périlleuse.