Depuis son arrivée à Los Angeles, Anthony Davis réitère ses discours d’admiration concernant LeBron James. Dernièrement, il a révélé la performance folle de son coéquipier qu’il souhaite imiter à terme.
« Il n’a jamais passé plus d’un tour en playoffs », « Il n’est pas capable d’élever son niveau de jeu en postseason », « Son physique l’empêchera de prendre pleinement part à un run de phases finales »… Ce type de critiques, Anthony Davis n’a pas eu d’autre choix que de s’y habituer suite à son transfert aux Lakers.
Recruté par les Californiens dans le cadre de leur projet visant à offrir à LeBron James sa 4ème bague de champion, l’intérieur laissait perplexe au sujet de sa capacité à épauler son nouveau partenaire en playoffs. Cette méfiance, due à sa relative inexpérience à ce stade de la compétition, s’est cependant vite dissipée ces dernières semaines.
Meilleur marqueur de son équipe, AD rayonne dans ce jeu supposé plus accroché et défensif. Il continue d’exceller dans sa propre raquette, et aura causé de sérieux maux de tête chez les entraineurs adverses offensivement. Et si les Lakers apparaissent aujourd’hui en Finales, et y font office de favoris, c’est en grande partie grâce à lui.
Pour sa 1ère apparition dans un tel rendez-vous, Davis n’a pas eu froid aux yeux et a livré une nouvelle performance historique. Il a semble-t-il déjà pris ses repères dans des matchs à l’enjeu aussi importants, et a la ferme intention d’en disputer d’autres à l’issue de cette saison. C’est en tout cas ce qu’il a bien laissé entendre à Chris Haynes de Yahoo! Sports.
J’ai pu me rendre compte du travail et de la préparation que LeBron effectue tous les jours, et je comprends pourquoi c’est sa 10ème apparition en Finales NBA. Il ne s’arrête jamais. Je compte bien suivre les traces de ce bâtard et, je l’espère, disputer 9 Finales de plus. On est tous prêts à le faire.
Le Unibrow a intérêt à ne pas traîner, car à 27 ans, il a déjà pris 5 ans de retard sur le King en ce qui concerne ses 1ères Finales disputées. Pour atteindre cet objectif démesuré qu’il se fixe, il est ainsi persuadé que cela devra se faire aux Lakers, et donc dans un premier temps aux côtés de LeBron.
Je ne veux pas qu’il y ait de longue durée entre mes apparitions en Finales. Regardez Rajon Rondo, ça faisait 10 ans qu’il n’en était pas arrivé là, et pour Dwight (Howard), ça faisait 11 ans. Je ne veux pas vivre la même chose. Je veux y être chaque année. Je suis venu à Los Angeles pour me battre pour des titres, et j’ai travaillé pour faire en sorte que ce soit le cas.
Une déclaration qui permet par ailleurs de confirmer les tendances qui se dégagent au sujet de son avenir contractuel. Davis pourra tester le marché des agents libres dès cet été, mais devrait bien honorer la dernière année de son bail du côté de la Cité des Anges. Il serait même enthousiaste à l’idée de s’inscrire sur le long terme dans la franchise Purple & Gold.
En attendant de se projeter de la sorte, il sait que sa tâche dans cette saison 2019-20 est loin d’être terminée. Malgré son récital à l’occasion du Game 1 face au Heat, lui et ses coéquipiers vont devoir faire preuve de la plus grande vigilance pour ne pas être surpris par les Floridiens. Car plus qu’une apparition en Finales, c’est bien un titre qu’ils veulent avant tout conquérir.
L’influence de LeBron James sur Anthony Davis continue de ressurgir, et voit désormais le Brow nourrir des objectifs aussi gargantuesques que son partenaire. La réussite de leur duo sera à coup sûr l’une des clés pour les atteindre.