Remettre en cause le statut de meilleur joueur du monde actuel de LeBron James, c’est s’exposer à de grosses réprimandes de la part du King. Alors quand un discours de la sorte vient de son propre vestiaire… La rectification ne s’est pas faite attendre.
Sa place dans la hiérarchie all-time, son duel avec Michael Jordan pour le titre honorifique de GOAT… LeBron James mène beaucoup de combat concernant sa legacy depuis plusieurs années. Il en joue d’ailleurs actuellement une bonne partie, avec en point de mire une 4ème bague acquise dans une 3ème équipe différente.
Là où le King se montre plutôt tranquille ces dernières saisons, c’est au sujet de son statut dans la ligue actuelle. Même s’il n’a plus obtenu le titre de MVP depuis 2013, il reste quasi unanimement considéré comme le meilleur joueur du monde, même à 35 ans. Cet exercice 2019-20 a cependant vu quelques petits écarts à ce sujet être effectués.
Alors que LBJ apparaissait dans les finalistes pour le MVP, certains observateurs n’hésitaient pas à affirmer qu’il n’était même pas… le meilleur joueur de son équipe, favorisant Anthony Davis. Problème : c’est un joueur des Lakers qui a tenu ce même discours après la victoire des Angelinos sur Miami, lors du Game 1 des Finales.
Markieff Morris on Anthony Davis: "We got LeBron but I think he's the best player in the world. He does it on both ends and does it consistently every night."
— Ohm Youngmisuk (@NotoriousOHM) October 1, 2020
Markieff Morris au sujet d’Anthony Davis : « On a certes LeBron, mais je pense que c’est le meilleur joueur du monde. Il se montre des deux côtés du terrain, et il le fait avec autant d’intensité à chaque match. »
Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Même si le débat a bien évidemment le mérite d’exister entre les deux stars de L.A., le caractère sacré de LeBron dans le vestiaire de la franchise rendait a priori ce genre de déclarations impossible de la part d’un de ses coéquipiers. D’ailleurs, Morris a rapidement corrigé ses propos, de peur de représailles.
Markieff Morris later said Lakers “have the best players in the world.” “[LeBron] has this will to win that’s like no other… he wants it bad so he’s coming out and competing at the highest level possible. He’s the best player in the world. There’s no other way to look at it.” https://t.co/dDfN0iP3fh
— Ohm Youngmisuk (@NotoriousOHM) October 1, 2020
Plus tard, Markieff Morris a dit que les Lakers « ont les meilleurs joueurs du monde. » « (LeBron) a cette volonté de gagner qui est incomparable… il veut gagner plus que tout, donc il entre sur le parquet et joue au plus haut niveau possible. C’est le meilleur joueurs du monde. Il n’y a pas d’autre façon de voir les choses. »
Pas d’autre façon de voir les choses… Hormis celle évoquée par Kieff quelques secondes plus tôt. Si vous voyez le vétéran grand ouvert dans le corner dans une des rencontres suivantes, mais snobé par LeBron, vous saurez donc quel en est la raison.
Il faut un sacré toupet pour réaliser l’affront suprême et destituer LeBron de ses fonctions de meilleur joueur du monde. Markieff Morris s’en est rapidement souvenu, et a donc vite tenté de rattraper son petit dérapage. Attention néanmoins, le King ne se montrera pas forcément clément si cela se reproduit.