Plus discret qu’Anthony Davis dans ce Game 1 contre le Heat, LeBron James a tout de même frôlé le triple-double. Il en profite même pour dépasser plusieurs joueurs dans l’histoire des Finales, dont notamment Michael Jordan et Wilt Chamberlain.
Si un homme a bien le sourire ce jeudi, c’est LeBron James. Le King a débuté idéalement sa finale contre le Heat avec une belle victoire : 116-98. Eh non, pas de match entre les deux équipes, la faute à trois blessures du côté de Miami (on fait le point ici). Qu’importe, ne comptez pas sur le King pour avoir pitié de son ancienne maison. Sa ligne de statistiques : 25 points (à 9/17), 13 rebonds et 9 passes.
Dès le Game 1, le natif d’Akron n’est donc pas passé loin de coller un triple-double d’entrée. De plus, il ne s’est pas gêné pour marquer une nouvelle fois les playoffs de son empreinte. On fait le point, car il y a beaucoup de choses à dire.
On commence par les double-doubles. Avec 31 réalisations en Finales NBA, LeBron dépasse ainsi un certain Wilt Chamberlain à la 4ème place du classement al-time :
On s’attaque ensuite à… Michael Jordan himself. Toujours en Finales NBA, LeBron fait désormais mieux que sa Majesté. Présent sur la ligne des lancers dans le Game 1 (5/6), le King en comptabilise désormais 259 marqués ce qui le place 5ème dans l’histoire. En revanche, bon courage pour aller chercher le premier au classement, Jerry West.
Et enfin, on termine avec Klay Thompson, qui voudra certainement reprendre sa deuxième place dès que possible. Avec 87 tirs à trois-points marqués en Finals, LeBron dépasse le sniper des Warriors. Le premier all-time ? Steph Curry et ses 121 tirs primés : un extraterrestre.
Petit à petit, LeBron James continue de marquer l’histoire des finales NBA. Son nom sera un peu partout à l’issue de sa carrière, et principalement dans le haut des classements.