Tout proche de signer un nouveau triple-double dans la large victoire des Lakers, LeBron James a bien su contenir sa joie à l’issue de la rencontre. Le King a même davantage souhaité… mettre en garde ses coéquipiers.
Même s’ils restaient grands favoris de ces Finales, les Lakers voyaient régulièrement certains analystes et observateurs prédire un titre de Miami ces derniers jours. Ces derniers devaient ainsi se satisfaire de leurs pronostics au début de la rencontre, alors que le Heat avait débarqué avec le couteau entre les dents et pris une avance de 13 points dans le Game 1.
On imagine que, du haut de toute son expérience de ce genre de rendez-vous, LeBron James a dû rapidement recadrer ses coéquipiers à cet instant de la rencontre. Quoi qu’il en soit, son équipe a affiché un tout autre visage au moment de retourner sur les parquets, avec moins de 5 minutes à jouer dans le 1er quart-temps.
Quelques minutes plus tard, L.A. avait repris les commandes, et a même pu compter jusqu’à 32 points d’avance. C’est donc assez aisément que les troupes de Frank Vogel sont allés prendre un premier avantage dans la série (résumé de la rencontre ici). Un retournement de situation qui aurait de quoi satisfaire le King à lui seul ? C’est bien mal le connaitre.
LeBron: « We’ve got so much more work to do. The job is not done. We’re not satisfied winning just one game. »
— Lakers Nation (@LakersNation) October 1, 2020
LeBron : « Il nous reste tellement de travail à accomplir. Notre job n’est pas terminé. On n’est pas satisfait après avoir simplement remporté un match. »
On a connu plus enthousiaste de la part d’un leader après un tel démarrage en trombe dans des Finales NBA.
Mais s’il y a bien un joueur qui connait la difficulté du chemin à emprunter pour soulever un trophée Larry O’Brien, même après une victoire inaugurale, il s’agit bien de LeBron. Plus sur ses gardes que jamais, ce dernier a souhaité pointer du doigt le début de match délicat traversé par les siens, de sorte à ne pas voir pareille déconvenue se reproduire.
LeBron said he didn’t think the Lakers were physical enough in the opening minutes: “They smacked us in the mouth.”
— Mike Trudell (@LakersReporter) October 1, 2020
From that point on, “We started to play to our capabilities. »
LeBron a dit qu’il n’avait pas trouvé les Lakers assez physiques dans les premières minutes : « Ils (les joueurs du Heat, ndlr) nous sont rentrés dedans. »
À partir de là, « On a commencé à jouer à notre niveau. »
Et s’ils souhaitaient trouver du réconfort et des félicitations plus appuyées, les Lakers devaient alors se focaliser sur le discours de Frank Vogel. Le coach de la franchise a lui aussi regretté la mise en route ratée de ses hommes, mais s’est montré très fier de leur reprise en main dans les minutes qui ont suivi.
Frank Vogel is proud of the defensive effort the Lakers showed after the Heat jumped out to a 13-point lead.
— Lakers Nation (@LakersNation) October 1, 2020
Frank Vogel est fier de la performance défensive des Lakers après que le Heat a pris une avance de 13 points.
On commence peut-être à se répéter, mais les Lakers sont bien en mission, et LeBron James ne compte pas changer de ligne de conduite après une simple victoire. Ses partenaires n’ont donc pas intérêt à se relâcher à l’avenir.