La défense du Heat s’est montrée particulièrement efficace lors des playoffs, neutralisant tour à tour les Pacers, les Bucks, puis les Celtics. Pour réussir à faire sauter le verrou, les Lakers ont pu compter sur le soutien d’une sacrée légende NCAA. Le succès lors du match 1 est aussi un peu le sien.
La défense en zone de Miami a posé d’énormes problèmes à tous les adversaires du Heat depuis le début des playoffs… Avec des chiens de garde à l’extérieur, comme Jimmy Butler, Andre Iguodala, ou Jae Crowder, et une tour de contrôle exceptionnelle à l’intérieur en la personne de Bam Adebayo, Erik Spoelstra a réussi à éteindre tous ses rivaux.
Pourtant, ce mercredi lors du match 1 des Finales (résumé disponible ici), les Lakers n’ont pas eu le moindre problème à se frayer un chemin dans cette toile d’araignée d’habitude si bien tissée. À l’intérieur comme à l’extérieur, les coéquipiers de LeBron James n’ont jamais eu de mal à marquer, ce qui explique cette large victoire.
D’après Frank Vogel, la facilité des Lakers à attaquer la zone s’explique par une chose : l’aide d’une légende du coaching universitaire. En effet, la défense de zone est la norme en NCAA, alors qui de mieux qu’un ancien grand nom pour aider l’entraineur des Lakers à préparer ces Finales ?!
Frank Vogel says his old college coach at Kentucky, Rick Pitino, reached out with tips on attacking the Miami Heat zone leading up to Game 1 of the Finals
— Dave McMenamin (@mcten) September 30, 2020
Frank Vogel affirme que son ancien coach à l’université de Kentucky, Rick Pitino, l’a contacté pour lui donner des conseils sur la façon d’attaquer la zone mise en place par Miami, avant le match 1 des Finales.
Si le nom de Rick Pitino ne vous dit rien, un simple coup d’oeil à son palmarès vous aidera à comprendre son statut : deux expériences en NBA chez les Knicks et les Celtics, mais surtout 2 titres NCAA, remportés avec Kentucky et Louisville. Clairement, Frank Vogel s’est bien entouré avant cet affrontement final.
Cette révélation en dit long sur la crainte qu’inspire Erik Spoelstra… Pour venir à bout de son plan de jeu, il faut deux coachs ultra compétents et réputés !