NBA – Une nouvelle loi « Kobe Bryant » va voir le jour en Californie

Kobe Bryant
(DR)

Le décès de Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère a été un choc à l’échelle mondiale. Il a eu de nombreuses conséquences, et l’une d’entre elles a été la création d’une nouvelle loi en Californie.

Publicité

La disparition de Kobe Bryant et de sa fille le 26 janvier 2020 resteront à jamais dans les mémoires. Pas seulement dans le monde du basket, mais dans celui du sport en général. Pas seulement à Los Angeles ou en Californie, mais partout aux Etats-Unis et dans le monde.

Malheureusement, au delà du drame, cet accident a mis en lumière l’évolution des mentalités aujourd’hui. Lorsque l’hélicoptère de la légende des Lakers s’est crashé de bon matin dans les montagnes de Calabasas, avec à son bord sa fille aînée et 7 autres personnes, les riverains étaient dans l’incompréhension. Certains se sont rendus sur place par réflexe, et d’autres avec des intentions beaucoup moins louables.

Publicité

Avant que les autorités n’arrivent sur les lieux, des gens de passage ont pris des photos des corps de manière non-autorisée et irrespectueuse pour ensuite les partager, que ce soit en public ou en privé. Ce procédé va maintenant devenir officiellement illégal. L’Associated Press a annoncé sur ESPN qu’une nouvelle loi serait mise en place contre ce genre de comportements.



La mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier [2021], considère comme une infraction le fait de prendre de telles photos à des fins autres que celles de l’application officielle de la loi, et prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 1.000 dollars par infraction.

Publicité

Huit députés ont été accusés d’avoir pris ces clichés et de les avoir diffusés. Le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva, qui a récemment demandé de l’aide à LeBron James, avait rapidement ordonné la suppression de ces photos.

Les photos ont propagé la rumeur de la mort de Kobe Bryant à très grande vitesse, ce qui n’a pas du tout aidé au déroulement du protocole habituel. Ainsi, les corps n’avaient même pas été officiellement identifiés que le média TMZ, moins de deux heures après l’accident, annonçait déjà le décès du Black Mamba.

Publicité

L’utilisation des réseaux sociaux a beaucoup fait évoluer les mentalités. La culture du buzz s’est mise en place, incitant les gens à réagir de façon malsaine en filmant ou photographiant des événements tragiques. Cette loi va permettre de lutter contre ce nouveau fléau.

Buzz Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus