La carrière d’Allen Iverson est remplie de moments d’exception, mais aucun n’est plus entré dans la légende que son célèbre stepover sur Tyronn Lue lors des Finales 2001. L’iconique meneur est revenu sur cette action, et a livré un avis très surprenant à son égard.
Imaginez : un meneur, à la veille de ses 26 ans, tente 41 shoots et plante 48 points pour son 1er match de Finales NBA, pousse les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant en prolongations, et conduit ses Sixers promis au sweep à la victoire. Ce scénario improbable, Allen Iverson l’a vécu lors des Finales 2001.
Cette rencontre, de par toute cette symbolique qui l’entoure, fait sans doute office de plus gros match jamais livré par The Answer dans sa riche carrière. Histoire de la rendre encore plus légendaire, il avait dans ses ultimes instants signé l’un des highlights les plus humiliants de l’histoire de la ligue, en enjambant Tyronn Lue après l’avoir fait tombé et inscrit son tir.
Près de 20 ans plus tard, AI a été appelé à revenir sur ce fameux « stepover » durant son apparition dans l’émission All The Smoke de Matt Barnes et Stephen Jackson. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, celui-ci ne constitue pas du tout un bon souvenir pour lui. Le mythe de cette séquence en prend même un sérieux coup.
Allen Iverson on the Tyronn Lue stepover – « I don’t like it cuz I love him. He was giving me so many problems man, harassing me, just straight dog. What’s so crazy is I don’t know how it happened. I didn’t know I did it. You don’t know when you’re gonna do something. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) September 24, 2020
(Via ATS) pic.twitter.com/fEtFZuzxZJ
Je n’aime pas cette action parce que l’apprécie vraiment beaucoup (Tyronn Lue). Il me faisait tellement galérer, mec… Il me harcelait, un vrai chien. Ce qui est fou, c’est que je ne sais pas comment c’est arrivé. Je n’avais pas prévu de l’enjamber. Vous ne préparez pas les choses comme ça.
Jackson rappelle, à juste titre, qu’Iverson était un véritable modèle pour Lue, qui avait même copié, comme de nombreux joueurs, sa coupe de cheveux. Et même si sa carrière de joueur est trop souvent résumé à ce moment de honte, l’ancien meneur des Lakers était un excellent défenseur, très respecté par son homologue. Un statut qui justifie aujourd’hui cette déclaration de la légende de Philly.
Le stepover d Allen Iverson est resté dans le cœur de tous les fans des Sixers, et de nombreux observateurs de la ligue. Pas dans celui de The Answer, plus attristé qu’autre chose d’avoir effectué ce geste sur un joueur qu’il respectait énormément.