NBA – La réponse parfaite de LeBron James après les graves attaques d’un shérif

LeBron James des Lakers face aux Nuggets
Isaiah J. Downin

Attaqué de tous les côtés ces derniers jours, LeBron James prend le temps de répondre à ses détracteurs un par un. Ce mardi, après la défaite face aux Nuggets, le King s’est exprimé sur les graves accusations du Shérif de Los Angeles à son égard.

Publicité

Parce qu’il est l’une des personnalités les plus célèbres au monde, et parce qu’il est un homme totalement engagé dans les causes qu’il défend, LeBron James est une cible idéale pour tous ceux qui s’opposent à son discours. C’est en partie la raison pour laquelle les attaques à son égard fusent ces derniers jours.

La superstar de l’UFC Colby Covington a lancé les hostilités samedi dernier, avant d’être aidé par un ancien champion de baseball…. Mais comme sur le terrain, le King a les épaules assez solides pour encaisser les coups, et répondre à toutes les attaques.

Publicité

Après la rencontre face aux Nuggets (résumé disponible ici), une journaliste a tenu à interroger LeBron sur les graves accusations d’un shérif de Los Angeles, qui a affirmé que le King était responsable des violences faites contre les forces de l’ordre… Comme d’habitude, la réponse du Laker est parfaite.

Publicité




Je n’ai jamais, lors de mes 35 années sur Terre, légitimé la violence. Jamais ! Mais je sais aussi que ce qui est juste est juste, et ce qui ne l’est pas ne l’est pas. J’ai grandi en banlieue, dans une communauté noire, ce que vous appelez le ghetto ou le quartier, et j’ai assisté à beaucoup de choses.



J’ai vu d’innombrables noirs se faire profiler racialement par la police. J’ai pu le voir toute ma vie. Et je ne dis pas que tous les policiers sont mauvais, car que ce soit au lycée, ou même aujourd’hui où ils m’entourent tout le temps, je sais qu’ils ne sont pas tous mauvais…

Publicité

Mais quand on voit les vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux, pas seulement à Akron dans ma ville natale, mais dans tout le pays, on ne peut que constater les actes de barbarie à l’encontre des gens de ma couleur. Et je n’ai pas d’autre choix que d’en parler.

Malgré tout, je n’ai absolument jamais dit qu’il fallait devenir violent avec les policiers. Je dis simplement que tout ce qui se passe entre la police et la communauté afro-américaine n’est pas juste. Nous avons peur à cause de cette injustice, nous avons peur pour nos vies.

Publicité

Attaquer LeBron James sur les questions de société est une bien mauvaise idée, puisqu’il semble désormais expert en la matière. Affirmer que le King était responsable des violences faites contre les policiers est assez dingue, mais avec cette réponse, le shérif en question devrait se faire plus discret.

Malgré la défaite, LeBron ne perd pas de vue l’un des objectifs principaux de cette bulle : faire avancer le débat sur les violences policières et le racisme systémique.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus