Grâce à un énième comeback improbable en seconde période, le Heat a fait le break la nuit dernière face aux Celtics. De quoi leur permettre de se hisser au rang des performances des Heatles de LeBron James !
Mais où va donc s’arrêter le Heat ? Vainqueurs surprises des demi-finales de conférence Est face aux Bucks lors du tour précédent, les Floridiens continuent d’impressionner depuis. Menés de 14 points lors du Game 1 contre les Celtics, ils avaient su renverser la tendance pour prendre les commandes dans la série après prolongation (117-114).
Un succès sur lequel ils ont mis du temps à capitaliser. De nouveau sur les parquets dans la nuit de jeudi à vendredi, les joueurs d’Erik Spoelstra ont fait jeu égal avec leurs adversaires durant le 1er quart-temps, avant d’étrangement plier sur les 12 minutes suivantes. C’est donc avec un retard de 17 points qu’ils ont abordé les derniers instants de la mi-temps.
Mais comme durant la dernière rencontre, ils ont su faire preuve d’une force de caractère incommensurable. Grâce à leur collectif toujours aussi rôdé, ce sont bien eux qui sont repartis de la AdventHealth Arena avec le succès en poche, au terme d’une nouvelle remontada folle. Un comeback qui n’avait en réalité plus été réalisé par la franchise depuis… 2012.
The Heat completed a 17-point comeback 💪
— SportsCenter (@SportsCenter) September 18, 2020
It's Miami's largest playoff comeback since Game 4 of the 2012 Finals. pic.twitter.com/iygFVQZw7M
Le Heat vient de réaliser un comeback de 17 points 💪
C’est le plus grand comeback du Heat en playoffs depuis le Game 4 des Finales 2012.
À l’époque, LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh et leurs partenaires étaient eux aussi parvenus à effacer un retard de 17 points, cette fois-ci face au Thunder d’un Russell Westbrook particulièrement inspiré (43 points). Ce retournement de situation leur avait là encore permis d’empêcher leurs adversaires d’égaliser dans la série, et de prendre une avance de 3-1.
Mais quitte à comparer les exploits des deux effectifs, autant aller un peu plus loin que cela, et jeter un œil sur leurs parcours en playoffs respectifs. Car malgré leur 5ème seed, et par conséquent leur tableau très relevé jusqu’ici, les troupes de Jimmy Butler réalisent des phases finales presque parfaites.
THE MIAMI HEAT ARE 10-1 IN THE PLAYOFFS. pic.twitter.com/GcSl7EaQOf
— SportsCenter (@SportsCenter) September 18, 2020
Le Heat présente un bilan de 10-1 sur ces playoffs.
De leur côté, les Heatles avaient connu beaucoup plus de difficultés pour accéder aux Finales, et à terme remporter le titre. Au même stade de la compétition, soit après le Game 2 de leurs finales de conférence face à… Boston, ils affichaient un bilan de 10-3, en ayant concédé une défaite face aux Knicks puis deux contre les Pacers.
En feu complet depuis le début de la postseason, Jimmy Butler et ses coéquipiers réécrivent l’histoire du Heat, et vont jusqu’à détrôner celui de LeBron James. Ne leur reste plus qu’à les imiter en allant chercher une bague.