De nouveau décisif pour son équipe la nuit dernière à l’occasion du Game 2 face aux Celtics, Jimmy Butler s’est affiché en pleine confiance face aux médias, comme en témoigne l’annonce qu’il a réalisée.
Sans forcément compiler des chiffres impressionnants, Jimmy Butler avait eu un rôle majeur dans le succès du Heat lors du Game 1 face à Boston, il y a deux jours. Une tournure des événements qui s’est répétée dans la nuit de jeudi à vendredi, puisque l’ailier a encore fait parler son talent dans le money time pour offrir la victoire aux siens (résumé de la rencontre ici).
Arrivé à Miami dans le but de réaliser de tels exploits, Buckets ne cesse de justifier son choix. La nouvelle énorme séquence qu’il a livrée dans les derniers instants du match de la nuit dernière n’en est qu’un énième symbole. Et si vous pensez qu’il se satisferait volontiers de tout ce qu’il a déjà pu accomplir jusqu’ici dans ces playoffs, vous vous trompez fortement.
Jimmy Butler on what’s motivating him inside the bubble « I’m here sacrificing what I’m sacrificing for my family, I’m going to bring them a championship » pic.twitter.com/cBYrg5mVuV
— gifdsports (@gifdsports) September 18, 2020
Qu’est-ce qui me motive ? Mes proches. Je suis là à sacrifier ma vie de famille… et on va leur ramener un titre. Voilà ma motivation.
L’objectif est clair pour le Heat et son leader : fructifier la belle santé affichée depuis octobre et dans cette postseason à l’aide d’une bague de champion.
Cette ambition débordante dans une équipe avec le 5ème seed de sa conférence n’a rien d’habituel, et pourtant. Les hommes d’Erik Spoelstra, et particulièrement Butler, n’ont pas attendu d’avoir éliminé les Bucks pour évoquer un potentiel trophée Larry O’Brien. C’était par exemple déjà le cas en août dernier, après… une défaite en saison régulière.
Compte tenu de leurs performances à la suite de cette première grosse annonce, les Floridiens ont toutes les raisons de croire qu’ils sont capables d’aller au bout. Le déroulement de leur série face aux Celtics, dans laquelle ils mènent désormais 2-0, appuie pleinement cela, y compris grâce aux stats historiques.
How important is Game 2 for the Heat and Celtics?
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) September 17, 2020
The Heat are 16-0 in series when leading 2-0 (including 2-0 this postseason).
The Celtics are 2-15 in series when trailing 2-0 (lone wins: 2017 EC 1st RD & 1969 NBA Finals). pic.twitter.com/lbZC0300zv
À quel point le Game 2 est-il important pour le Heat et les Celtics ?
Le Heat compte un bilan de 16-0 dans des séries où il mène 2-0 (cette saison y compris).
Les Celtics en sont à 2-15 dans des séries où ils sont menés 2-0 (seules victoires : 1er tour des playoffs 2017 & Finales 1969)
Ne vous y méprenez pas, la route est encore longue pour Miami, surtout face à des C’s qui ne comptent certainement pas déposer les armes suite à leur dernière défaite. Néanmoins, la mer semble s’ouvrir chaque jour un peu plus pour Jimmy Butler et ses coéquipiers, que peu de gens voyaient ne serait-ce qu’atteindre les finales de conférence.
On sait désormais ce qui habite Jimmy Butler dans ces playoffs où il rayonne comme jamais : la soif de titre. Une source de motivation que les Celtics n’arrivent pour l’heure pas à contenir.