Les Clippers ont laissé échapper une énorme chance de viser le titre ou même simplement une première finale de conférence il y a quelques jours. Cet échec est tout sauf anecdotique, puisqu’il peut avoir de très lourdes conséquences pour la franchise à l’avenir.
Ils ont eu 3 chances. 3 jokers qu’ils ont laissé filer bêtement et qui ont causé leur perte. Les Clippers sont depuis quelques jours la risée du monde de la balle orange après leur triple-choke face aux Nuggets, synonyme d’élimination des playoffs.
Que ce soit les internautes qui les démontent ou des stars de la ligue qui s’en mêlent comme Damian Lillard et CJ McCollum, en passant par le monde de la musique avec le rappeur Ice Cube, tout le monde s’est plus ou moins déchaîné contre les Clippers. Et le destin pourrait lui aussi leur jouer de sales tours pour avoir laissé passer une chance pareille.
Les signatures de Kawhi Leonard et de Paul George l’été dernier s’inscrivaient dans un projet sur le court terme, c’est-à-dire une à deux saisons pour commencer. Mais il semblerait que les dirigeants des Clippers n’aient pas prévu de plan de secours si les deux stars venaient à partir rapidement : comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, les picks de Draft sont très, très légers numériquement. A gauche : ceux qu’il reste aux Clipps, et à droite, ceux qu’ils ont donné à d’autres franchises.
Vous l’aurez compris, on ne reverra pas les Clippers lors d’un premier tour de Draft avant… 2027 ! Tous leurs picks ont été cédés à OKC, Charlotte et New York. Ils n’ont donc pas d’autre choix que de miser sur la free agency à chaque fois pour se relancer, d’où le projet Kawhi – PG13. Seulement voilà, cette première année s’est achevée sur une véritable déception.
Il reste une année de contrat aux deux superstars, plus une player option chacun qu’ils pourront activer ou non en 2021. Si les Clippers échouent une nouvelle fois la saison prochaine, ils pourraient voir Kawhi Leonard et Paul George partir bien plus tôt que prévu… et laisser la franchise dans un inquiétant état.
Dans un scénario apocalyptique pour les Clippers, on pourrait les retrouver dans un an sans avoir disputé une finale de conférence, leurs deux stars parties libres sans contrepartie, et aucun premier tour de Draft pour se relancer avant 2027. Bonne chance pour se reconstruire après ça.