Il y a quelques mois encore, Alex Caruso était une sensation des réseaux sociaux, dont le niveau de jeu ne suivait pas réellement la hype. Aujourd’hui, il est devenu une pièce cruciale dans une équipe qui a toutes ses chances de décrocher le titre. Une progression due à un changement de mentalité, et l’aide d’un coéquipier.
Alex Caruso n’est plus qu’un simple chouchou du public, un monsieur tout le monde auquel les fans aiment s’identifier. Non, le meneur remplaçant des Lakers est devenu un vrai joueur NBA. Il l’a prouvé la saison dernière, obtenant ainsi son premier vrai contrat, puis il l’a confirmé lors de la saison régulière.
Mais lors de ces playoffs, le « Divin Chauve » a encore réussi à passer un cap, pour le plus grand bonheur de Frank Vogel. C’est avant tout défensivement que le meneur remplaçant des Lakers se fait remarquer. La preuve, il dispose du meilleur « rating défensif » de son équipe, et Los Angeles encaisse 10 points de plus sur 100 possessions quand il est sur le banc.
S’il a mis du temps à s’habituer à la bulle, Alex Caruso semble enfin totalement épanoui, aussi sur le terrain qu’en dehors avec ses coéquipiers. Dans un entretien accordé au site Silverscreen and Roll, Caruso s’est exprimé sur les raisons de sa transformation… Visiblement Rajon Rondo n’y est pas pour rien.
Je pense que je suis juste devenu plus agressif sur le terrain. C’est vraiment la seule chose que j’ai essayé de changer dans mon jeu. Je n’ai plus peur de montrer ma détermination et mon esprit de compétition. Je joue comme je sais le faire, et c’est une chose que je faisais trop peu souvent la saison dernière.
Et je pense que l’arrivée de Rajon Rondo dans la bulle m’a aidé à me libérer, à me mettre un peu plus de pression sur les épaules. Je prends plus mes responsabilités, et maintenant je joue sans trop réfléchir. Depuis que Rajon est là je joue avec cette mentalité, et ça nous réussit.
Effectivement, Alex Caruso est bien plus agressif, ce qui justifie sûrement son niveau actuel, surtout défensivement. Puis avec 6.9 points, 3 passes, 2.5 rebonds, et 1.2 interception, il se montre aussi précieux dans d’autres compartiments du jeu. Il ne lui reste plus qu’à corriger ce vilain 28% de réussite à 3 points.
La progression d’Alex Caruso est toute à son honneur. Aujourd’hui, il justifie tous les encouragements faits par les fans à son égard.