NBA – La qualité de Jimmy Butler « jamais vue depuis LeBron James »

Les superstars NBA Jimmy Butler et LeBron en confrontation directe lors d’un match entre le Miami Heat et les Los Angeles Lakers
Michael Reaves

Impressionnant de sang-froid et de leadership dans ces playoffs, Jimmy Butler vit peut-être la meilleur période de sa carrière. Il récolte en tout cas un nombre incalculable de louanges, et a dernièrement été comparé au seul LeBron James pour l’une des caractéristiques de son jeu.

Publicité

Alors qu’on a à peine eu le temps de reprendre nos esprits dans la nuit de mercredi et jeudi, revoilà déjà un nouveau match dans ces playoffs NBA qui nous tiennent particulièrement en haleine. On aura ainsi le droit au match 2 des finales de conférence à l’Est la nuit prochaine, avec des Celtics revanchards qui tenteront de faire déjouer le Heat.

L’un des principaux axes de travail sur lesquels ont dû se pencher Brad Stevens et son staff n’est autre que la réduction de l’influence de Jimmy Butler. Malgré une production statistique assez banale pour lui lors du Game 1 – 20 points, 5 rebonds, 5 passes en 43 minutes de jeu – l’ailier de Miami a su se montrer décisif dans les derniers instants de cette rencontre serrée (117-114 a.p.)

Publicité

Un bilan dont il se satisfait forcément, et qui réjouit également l’équipe du Locked On Heat Podcast. Cette dernière a immédiatement livré ses impressions à chaud de la victoire des Floridiens, et le présentateur David Ramil a tenu une tirade assez juste sur Buckets. Sous le charme, il est même allé jusqu’à le placer comme l’unique détenteur d’une qualité avec… LeBron James.

L’une des choses que je n’arrête pas de pointer du doigt au sujet de Jimmy, c’est sa capacité à jauger et à pouvoir percevoir ce qu’il est nécessaire de faire dans une rencontre. Pour moi, elle est unique dans la ligue, hormis nul autre que LeBron James.

Publicité




Il est assez bon dans tous les compartiments du jeu pour se permettre de réduire son influence et en quelque sorte évaluer les choses à sa manière pour ensuite se montrer lorsque c’est nécessaire. Il a aussi laissé beaucoup de responsabilités à ses coéquipiers, mais dans le bon sens, pas en se montrant passif ou en ne se sentant pas capable d’élever son niveau de jeu quand il le fallait.



Ça, ça ne représente pas du tout Jimmy. Il veut juste que les autres joueurs trouvent leur rythme et il l’a fait de façon phénoménale pendant toute la saison. Même dans ses interview d’après-match, il rappelle toujours à quel point Bam (Adebayo) a été bon, à quel point Tyler (Herro) a été bon, à quel point Jae (Crowder) et Goran (Dragic) l’ont aussi été…

Publicité

À l’issue du match face à Boston, Butler avait en effet pris le temps de vanter les mérites de Bam Adebayo, jusqu’à valider une déclaration pourtant polémique de Magic Johnson à ce sujet. De quoi légèrement occulter sa propre performance, qui méritait pourtant qu’il s’y attarde d’après David Ramil.

Il est véritablement un joueur qu’on aime observer de près, et il continue à briller même s’il ne compile pas des statistiques folles. Même (mardi) soir, il a fait toutes les petites choses. Il a fini à 7/14, 2/3 à 3 points, tout cela avec 5 rebonds, 5 passes et 2 interceptions. Il continue simplement à faire preuve d’un jeu complet, même si ça ne saute pas forcément aux yeux de tout le monde.

Publicité

Même s’il fait forcément preuve d’un léger parti-pris en animant un podcast de fans du Heat, le journaliste semble plutôt dans le vrai dans son discours sur Jimmy-B. Qu’il affiche un sérieux coup de chaud en plantant 40 points, ou qu’il se mette en retrait pour laisser briller ses partenaires, le quintuple All-Star trouve à chaque fois la bonne recette pour faire gagner son équipe.

À l’image d’un LeBron James, Jimmy Butler parvient donc à mettre sa copie individuelle de côté pour le bien de sa franchise et lorsque la rencontre l’impose. Le signe d’une immense maturité, et d’un talent rare.

Déclarations Jimmy Butler LeBron James Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus