NBA – Frank Vogel annonce un changement dans son 5 majeur

frank vogel respecté par les lakers
Chris Graythen

Après avoir dû s’adapter au small ball développé par les Rockets au second tour, Frank Vogel et les Lakers vont de nouveau changer leur lineup pour affronter les Nuggets.

Publicité

Il aurait pu poursuivre avec la recette qui a si bien fonctionné jusqu’ici, et ne pas vouloir être réduit à s’adapter à son adversaire. Quitte à, éventuellement, mourir avec ses idées. Au lieu de cela, il a su mettre son ego de côté et apporter les modifications nécessaires à son cinq pour contrecarrer les plans et les forces des Rockets.

Frank Vogel a ainsi troqué son lineup de grande taille au tour précédent, en reléguant JaVale McGee sur le banc, et en limitant considérablement le temps de jeu du pivot ainsi que de Dwight Howard. C’est donc Anthony Davis qui a occupé le poste de 5 sur les 4 derniers matchs de la série, et qui n’a fait que du petit bois de P.J. Tucker grâce à ce décalage.

Publicité

Les Lakers sont donc parvenus à se sortir du piège « micro ball » de Houston, et attendent désormais de pied ferme les Nuggets en finales de conférence. Le coach pourrait-il reconduire les mêmes titulaires pour cette nouvelle opposition qui s’annonce radicalement différente ? La question lui a forcément été posée en conférence de presse ce mercredi.

Sa réponse s’est dans un premier temps axée sur le cas Nikola Jokic, qui sera l’une des plus grosses menaces à gérer pour les Angelinos.

Le Joker est l’un des joueurs les plus uniques au monde et ayant jamais évolué au poste de pivot dans cette ligue. En gros, il peut vous faire mal par tous les moyens… Ça le rend très difficile à défendre.

Publicité




Efficace à la passe, au tir de loin, au poste haut comme au poste bas, le Serbe possède en effet un joli attirail offensif quasi impossible à contrer. Des caractéristiques qui le rapprochent légèrement d’Anthony Davis, par ailleurs. Cela voudrait-il donc dire que le Unibrow aura la charge de le marquer ? Pas vraiment.



Ça rend cette série un peu différente – très différente, en réalité – de la précédente en ce qui concerne l’utilisation de nos pivots. Je ne veux pas trop entrer dans les détails, mais évidemment que l’on va revenir sur ce qu’on a fait toute la saison. On s’est ajustés à une équipe small-ball sur la précédente série mais je pense qu’on va retrouver notre forme normale.

Publicité

Il faudra donc s’attendre à voir JaVale McGee de nouveau dans le cinq de L.A. dans la nuit de vendredi à samedi, et Markieff Morris retrouver le banc. De même, Dwight Howard et ses qualités de défenseur devraient effectuer leur retour dans la rotation de Vogel, pendant que AD repassera au poste 4 plus régulièrement.

La plus grosse question qui entoure ce changement réside bien entendu dans l’état d’esprit des deux big men après une série passée dans l’ombre. On connait notamment la mentalité facilement explosive de Howard, qui peut rapidement se déconnecter d’un collectif dans une telle situation. Heureusement pour les Lakers, ce n’est pas du tout le cas d’après lui.

Publicité

Bien sûr que JaVale et moi souhaiterions jouer. On voulait jouer, mais c’est le lineup que nos coach avaient estimé être le plus adapté pour que l’on gagne, donc on a fait ce qui était le mieux pour l’équipe. Mais JaVale et moi, on reste toujours prêts, on s’entraine aussi dur que n’importe qui et on sait que dès qu’on foule le parquet, on a un job à faire et c’est de dominer. Et c’est ce qu’on a le plus hâte de faire.

Après la parenthèse exotique des Rockets, Frank Vogel et ses adjoints s’apprêtent à redonner du temps de jeu et des rôles plus importants à leurs deux pivots. Un choix que les deux morts de faim ont visiblement hâte de justifier.

Déclarations Frank Vogel Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus