Spectateur attentif des playoffs, Magic Johnson multiplie les prises de parti tranchées sur son compte Twitter à chaque rencontre. La nuit dernière, c’est devant Celtics-Heat que la légende de L.A. a livré une affirmation audacieuse… que LeBron James ne devrait pas apprécier.
La nuit dernière était certainement l’une des plus attendues par la communauté NBA depuis le début des playoffs. Avec en guise de plat de résistance un Game 7 de tous les dangers pour les Clippers face au Heat, cette seule affiche aurait suffi pour piquer l’intérêt des fans. Ces derniers avaient pourtant droit à une sacrée mise en bouche avec le match 1 entre les Celtics et le Heat.
Une 1ère rencontre qui a donné le ton de la soirée, avec un succès de Miami au terme d’une prolongation riche en événements (117-114). Le highlight le plus marquant de ces 5 minutes supplémentaires reste cependant sans aucun doute le contre magistral de Bam Adebayo sur une tentative de poster de Jayson Tatum.
Une action qui a permis à l’intérieur et sa franchise de sécuriser la victoire, et d’illustrer toutes les qualités défensives du récent candidat au MIP. Invité à l’évoquer à l’issue de la rencontre, Bam Bam a fait part de toute sa fierté.
Bam Adebayo called his block "the No. 1 play" he has ever done in basketball at any level.
— Mark Medina (@MarkG_Medina) September 16, 2020
Bam Adebayo considère son contre comme « l’action numéro 1 » qu’il ait jamais faite dans sa carrière de basketteur, tous niveaux confondus.
Mais si on peut facilement entendre et valider cette déclaration de la part du héros de la rencontre, celle de Magic Johnson sur le même sujet risque de faire davantage débat. Le meneur mythique des Lakers n’a pas échappé à la scène, et a offert à ce block un classement de valeur encore plus prestigieux.
Bam Adebayo’s block on Jayson Tatum’s dunk attempt was the best defensive play I’ve seen ever in the playoffs!!!!
— Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) September 16, 2020
Le contre de Bam Adebayo sur la tentative de dunk de Jayson Tatum est la meilleure action défensive que j’ai jamais vue en playoffs !!!!
Les internautes, parmi lesquels David Aldridge, n’ont pas manqué de lui rappeler le contre de LeBron James sur Andre Iguodala lors du Game 7 des Finales 2016, ou encore celui de Tayshaun Prince sur Reggie Miller en 2004. Jimmy Butler, en coéquipier modèle, est quant à lui allé dans le sens de Magic dans les couloirs de la HP Field House.
Jimmy Butler agrees with Magic Johnson about Bam’s Block being the best block in playoff history pic.twitter.com/z1VqzzHVUH https://t.co/PauANlb4HI
— gifdsports (@gifdsports) September 16, 2020
C’était une énorme action ! C’est le cas ! Évidemment, quand un joueur de son calibre dit quelque chose comme ça, il sait de quoi il parle. Il a été dans ces situations, et c’est ce dont une équipe a besoin pour remporter des titres. Une défense comme celle-là. Il a sécurisé la victoire pour nous, et je suis plutôt d’accord avec Magic. Je pense que ce que Bam a fait, en offrant son corps à la science, c’était vraiment une excellente action.
Le contre de Bam Adebayo a certainement sa place dans un musée, mais peut-être pas en tant que « meilleure action défensive de l’histoire des playoffs », comme l’affirme Magic Johnson. On en connait en tout cas un qui ne partagera pas ce point de vue.